10e Colloque de didactique de maths en Tunisie : L’Algérie représentée par l’école Al Awael de Annaba | El Watan
toggle menu
mardi, 11 mai, 2021
  • thumbnail of elwatan10052021




Faisant partie du réseau des écoles associées de l’Unesco, Al Awael, une école d’éducation et d’enseignement basée à Annaba, participe depuis hier et jusqu’au 25 mars au 10e Colloque de didactique des mathématiques dont l’événement se déroule dans la ville Hammamet Yasmine, en Tunisie.

10e Colloque de didactique de maths en Tunisie : L’Algérie représentée par l’école Al Awael de Annaba

23 mars 2018 à 12 h 00 min

Organisé par l’Association tunisienne de didactique des mathématiques, cette rencontre scientifique sera animée par des conférenciers d’envergure internationale venus, entre autres, de France, de Canada et bien sûr de l’Algérie. «Notre conférence est intitulée ‘‘Didactique des mathématiques’’.

Elle est basée essentiellement sur la méthode de résolution des problèmes complexes. C’est en 2013 que notre école a introduit l’enseignement de l’algorithmique comme activité intégrante des mathématiques tel qu’indiqué dans le programme des reformes de Madame la ministre, le Dr Nouria Benghabrit, et ses différentes recommandations en ce sens, qui incitent à l’utilisation des TICE en éducation.

Cette nouvelle approche d’enseigner les mathématiques intègre directement les Objectifs du 3e millénaire, lancés par l’ONU et les sommets mondiaux de la Société de l’information (SMSI)», explique Karima Saad Laieb, directrice de l’école Al Awael qui présentera cette communication.

Avec l’accord et l’appui du directeur de l’éducation de la wilaya de Annaba, Al Awael organise chaque année un concours de mathématiques ouvert à tous les élèves du préscolaire au lycée. Cette année Al Awael a organisé la 4e session et, à partir de l’année 2018-2019, le concours de mathématiques intégrera la partie algorithmique et la programmation en bloc.

«Elle s’est dotée d’un équipement pour l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation en bloc qui permettra aux élèves d’utiliser leurs smartphones à d’autres fins et de s’ouvrir d’autres fenêtres qui les connectent au monde réel à travers la programmation en bloc et les ordinateurs de poche», révèle la même responsable.

En effet, un nouveau mouvement mondial prônant la programmation pour tous — «Coding for all» — est lancé depuis quelques années. Ce qui a permis la mise sur le marché de divers produits soft et hard, tels que Scratch de MIT et Make code de Microsoft pour le premier, et micro:bit de la BBC dans le domaine des TIC pour le second.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!