0,68% de participation à Tizi Ouzou | El Watan
toggle menu
jeudi, 29 juillet, 2021
  • thumbnail of elwatan10072021



0,68% de participation à Tizi Ouzou

14 juin 2021 à 10 h 39 min

Une très forte abstention aux élections législatives a été enregistrée dans la wilaya de Tizi Ouzou. Le taux de participation à ce scrutin, le plus faible à l’échelle nationale, est de 0,68% des 698 527 inscrits sur le fichier.

C’est le rejet massif des législatives. «Deux centres de vote sur les 17 que compte notre commune sont ouverts, mais nous n’avons enregistré que trois votants sur 14 346 électeurs», a souligné Lounès Djouadi, président de l’APC de Timizart, qui estime que la population a rejeté les élections sans violence, puisqu’aucune interpellation ni blessé n’ont été dénombrés dans cette localité où cinq candidats se sont présentés à la députation.

«Le taux de participation est de 0,0002% dans notre commune. Le nombre de votants est moins élevé que celui des candidats issus de notre commune», a-t-il commenté. «Faute de votants, quoi qu’ouvert le plus normalement du monde, le centre de vote du village El Kelaa, dans la région de Tigzirt, a été fermé avant l’heure», a-t-on appris des habitants de cette bourgade, qui saluent la réaction des villageois qui ont exprimé leur rejet des élections de manière pacifique. «Zéro vote et zéro incident», ont-ils souligné.

Non loin de là, à Iflissen, les bureaux de vote d’Issenadjen et de Boukellal ont été fermés dès la matinée, tandis que ceux d’Agouni Moussi, d’Aït Youssef, Aït Si Ali, de Taourirt Zouaou et d’Imssounene sont restés ouverts, mais l’opération n’a enregistré que quatre votants à travers toute la commune. Même chose à Fréha. Les citoyens ont tourné également le dos aux urnes.

Par ailleurs, pour ce qui est des résultats de cette échéance électorale, l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) refuse d’en communiquer le moindre détail. Seulement, selon des informations recoupées auprès de diverses sources, nous avons appris que la liste Tagmat a eu deux sièges qui seraient obtenus par Ouahab Aït Menguellet, maire de Tizi Ouzou, et Yacine Abib, président de l’APC de Yakouren.

Deux autres places à l’APN ont été également décrochées par le FLN (Garichi Mohamed et Meziane Djouzi). La liste d’indépendants Tighri Ugdud (La voix du peuple), drivée par Hakim, fils de l’industriel Lakhdar Madjene, s’est adjugée deux sièges, mais les noms des candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix n’ont pas été communiqués par nos sources.

Il y a aussi le RND qui s’offre deux sièges, dont un est obtenu par Abdenour Belarbi, élu à l’APW de Tizi Ouzou. Les listes du Parti Voix du peuple (PVP), celle d’El Moustakbal et celle des indépendants Hisn Al Matin ont eu un siège chacune, qui seront occupés respectivement par Farid Afetouche, Khendriche et Sadi Mohellebi.      


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!