toggle menu
dimanche, 16 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018


Tekbach (1)

21 septembre 2015 à 10 h 00 min

Est-il étonnant d’acheter un bélier à 150 000 DA comme cela vient de se passer à Djelfa ? Vu l’inflation et la vénération immodérée pour cet animal, pas vraiment. L’histoire est d’ailleurs très ancienne, Ammon était l’un des dieux les plus célébrés dans le monde antique, nubien, égyptien et libyco-berbère, représenté sous la forme d’un bélier avec d’énormes cornes, signe de toute-puissance.

Discret, Ammon dont le nom provient de la racine «imn», qui veut dire caché, inconnaissable, d’après les textes anciens, possède une forme impossible à connaître et c’est en bélier qu’il apparaît souvent, régnant sous un faux nom, Ammon, en tant que roi des dieux, un peu comme un officier supérieur du DRS. Dans ce proto-monothéisme, «Ammon le miséricordieux, le puissant aux noms multiples, que personne ne connaît», tel que décrit, est bien le Ammon berbère, le Ammon-Rê égyptien, le Hammon-Baal punico-carthaginois et le Zeus-Ammon grec.

C’est tout naturellement à l’Aghurmi, célèbre temple de l’oasis berbérophone de Siwa en Egypte, qu’Alexandre le Grand, surnommé plus tard dhou el qornaïne (celui qui possède deux cornes), se fit proclamer maître du monde et régna sur une grande partie de la planète, assis sur un trône aux cornes de bélier. Cet animal n’est donc pas l’herbivore innocent qui donne des coussins et des côtelettes, mais une divinité primordiale dont le culte est attesté depuis l’Antiquité, particulièrement au Maghreb. Tout cela justifie-t-il d’en acheter un à 150 000 DA ?

Oui, dans le cas où ce bélier est engagé dans des combats à travers des paris clandestins, générant plus d’argent qu’il n’en n’a coûté. Sans s’attarder sur cet étrange rite païen qui fait miser sur un affrontement de moutons sacrés pour de l’argent, à quelques jours de l’Aïd, le sacrifice au soleil du général Toufik, divinité principale de l’ombre, est certainement lié à ce culte de la puissance.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!