Où se situe le siège géographique de la conscience ? | El Watan
toggle menu
mardi, 23 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190423

Où se situe le siège géographique de la conscience ?

05 février 2019 à 11 h 00 min

On les a vus, groupés, serrés, mais sans réelle conviction, se serrer mollement la main pour fêter l’immobilisme et le partage de la maigre rente qu’il reste. L’alliance faussement dénommée «présidentielle» est-elle consciente de ce qu’elle fait ? Le président du RCD, Mohcine Belabbas, vient de révéler que lors de la fameuse réunion de Zéralda de fin décembre destinée à perpétuer le statu quo, le président Bouteflika aurait fait une brève apparition de moins d’une minute pour dire à l’assistance «c’est fini pour moi».

L’hypothèse donc d’un Président mégalomane qui s’accroche au pouvoir ne tient plus et c’est la seconde qui est finalement la bonne, mettant ainsi fin à un long suspense existentiel sur la nature des hommes qui nous gouvernent. C’est l’entourage du Président qui pousse à la reconduction, forcément pour ses propres intérêts et guidé par le frère suprême du Président, prenant ainsi en otage un vieil homme malade qui veut rentrer chez lui.

En dehors du siège du pouvoir qui n’est plus à Zéralda, où se situe le siège de la conscience chez l’homme et la femme ? Il y a un siècle, on pensait encore qu’il était dans le cœur, organe central censé contrôler les battements, les idées et la vie. Les scientifiques ont réalisé plus tard que le siège de la conscience et de la pensée se situe dans le cerveau. Mais est-ce pour autant vrai, alors qu’une méduse, qui n’a pas de cerveau, pense aussi ?

Où est finalement ce siège au moment où les médecins parlent aujourd’hui d’un deuxième système nerveux situé dans l’appareil digestif, un genre de deuxième cœur ? Les Algériens, qui ont dérouté plus d’un scanner et d’une IRM, savent déjà que le siège de l’honneur se situe dans le nez, celui de l’amour dans le foie et celui de la force dans les épaules. Mais en avance sur les anatomistes, ils savaient aussi depuis longtemps que le siège de la conscience est le ventre. Vide, il pense à se remplir. Plein, il fait chanter la tête qui, elle, fait chanter toute une population.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!