toggle menu
jeudi, 15 novembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Meurtre au Salon du livre (9e épisode et fin)

08 novembre 2018 à 10 h 00 min

En réalité, bien que la réalité ne soit qu’une partie de la réalité ou l’ombre de la réalité, comme disent les quantiques, ou encore une projection orthogonale de la réalité, comme le soutiennent les astrophysiciens, il n’y a pas eu de crime. Personne n’est mort. En tout cas pas au SILA, c’était simplement dans un livre que la jeune lectrice qui a crié a lu, au SILA.

L’histoire était tellement crédible et sentait si vraie qu’elle y a cru, plongée dedans debout, légèrement cambrée pour ne pas se fatiguer, jusqu’au moment où un passant l’a touchée. Exprès ou pas, en tout cas, elle a crié et l’a poussé, prise dans l’histoire, a cru que l’homme était tombé, un stylo lui trouant la gorge. L’a-t-elle imaginé dans son fantasme ? Tout le monde l’a crue en tout cas, par effet d’entraînement. Si un livre le dit et que c’est tellement crédible qu’une lectrice soutient que c’est vrai, il suffit de quelques personnes pour que tout le monde se dise que c’est vrai, l’auteur n’a pas pu inventer toute cette histoire.

La suite est une histoire de nombre, si tout le monde dit que c’est vrai, alors c’est vrai, et si la littérature est une deuxième vie, deuxième réalité qui vient se superposer en la chevauchant sur la première, la vraie vie n’est peut-être alors même pas la première, mais le récit en seconde main d’une autre première réalité. Cette vie n’est peut-être que la narration d’une autre et Rachid Boudjedra n’est pas un criminel.

Personne n’est mort, et par terre, il n’y avait rien, à part ce prospectus d’un éditeur abandonné par les lecteurs. L’inspecteur Loub n’a jamais existé, mais le fait de l’inventer est qu’il en devient vivant, quelque part. Pas de meurtre, du moins pas en vrai. Oui, mais si la littérature fait partie de la vie, quel est l’auteur de ce livre que la jeune lectrice a lu et qui a tout déclenché ? Et quel est ce livre ? L’ambassadeur de Chine, dont le pays est invité d’honneur de cette 23e édition, a promis une réponse l’année prochaine, pour la 24e édition. Balak. Fin

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!