Le mystère de l’eau qui coule à l’envers | El Watan
toggle menu
mardi, 23 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190423

Le mystère de l’eau qui coule à l’envers

31 janvier 2019 à 11 h 00 min

Annaba est sous l’eau et ailleurs, à Alger, Béjaïa ou Oran, il n’y a pas d’eau dans les robinets. Ce mystère des vases non communicants n’est toujours pas résolu et ce n’est pas Bahaeddine Tliba qui va le régler. Alors qu’il est député de Annaba et n’a pas su parler de la catastrophe naturelle qui s’est abattue sur la ville censée l’avoir élu, il a préféré s’attaquer à un ancien général, Ghederi, à un ancien chef de gouvernement, Hamrouche, et un ancien parti de l’opposition, le FFS.

En bon joueur multicartes, il n’a d’ailleurs pas attaqué Benflis, autre ancien chef de gouvernement et candidat sérieux à la présidentielle mais le seul qui ait réussi à dépasser la barre des 10% contre un candidat du système.

Sauf que pendant que Ghederi, inconnu au bataillon, ne suscitait toujours pas d’enthousiasme délirant parmi la population traumatisée par les militaires, le fait que Tliba, détesté mondialement en Algérie, s’attaque à lui, a soudain rendu l’anonyme soldat plus populaire.

Ce paradoxe, si c’en est un, rejoint plus de deux siècles après les réflexions de l’économiste Adam Smith, qui soulignait dans son ouvrage sur la nature et les causes de la richesse des nations, qu’il n’y a rien de plus utile et essentiel que l’eau, mais on ne peut presque rien acheter avec, parce qu’elle n’a pratiquement aucune valeur.

Quelle est la valeur de Tliba en dehors du volume de sa fortune ? Adam Smith explique encore que la valeur d’un bien varie en fonction des circonstances, parce que celle-ci provient de la quantité de travail nécessaire pour l’obtenir. Mais c’était au XVIIIe siècle et cette définition de la valeur ne fonctionne plus vraiment en 2019 où tout s’achète et se vend, hommes et femmes compris, même si l’eau est encore donnée.

Le cas Tliba reste néanmoins un sujet d’économie, il boit beaucoup de gazouz, est gonflé au gaz de ville, n’a jamais fourni une grosse quantité de travail, est très riche mais aucun parti, organisation ou famille d’accueil ne sont prêts à l’acheter. Même gratuitement.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!