toggle menu
lundi, 24 septembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Le changement ne change pas

11 juillet 2018 à 1 h 28 min

C’est ainsi depuis des milliards d’années : le changement conduit à une évolution, l’évolution au progrès et le progrès au mieux-être collectif.

Mais si tout le monde parle de changement, phraséologie obligée pour chanter du lendemain, ce ne sont ni les conservateurs ni les apparatchiks, bien installés grâce à leurs connivences d’appareils, qui sont des facteurs de changements, mais bien des individus isolés, souvent déclassés, qui s’agglutinent pour souffler sur la pyramide figée.

Contre-exemple au hasard : Seddik Chihab, porte-parole de la société RND dont, par hasard, le patron est en même temps le Premier ministre qui cumule 20 ans de longévité au pouvoir, vient de récemment expliquer la problématique : «C’est la société qui résiste au changement.»  L’introduction était bonne de sa part, on s’attendait à ce qu’il parle du problème fondamental de l’Algérien(ne), une femme en short et des gens qui boivent de l’alcool, des sectes qui ne sont pas dans le dogme officiel ou des entrepreneurs qui ne veulent pas payer les bureaucrates.

Erreur, pendant que c’est l’Etat lui-même qui poursuit ces catégories citées en justice, Seddik Chihab, qui a deux ou trois villas sur Alger, parlait en fait d’autre chose. «Chaque initiative du gouvernement rencontre des résistances», a-t-il expliqué, sans expliquer s’il s’agit de résistance au 5e mandat ou à l’impunité des corrompus devant la justice.

En sachant que le régime applique les mêmes méthodes depuis l’indépendance, quelles sont ces initiatives ? Un cosmologiste, qui n’est pas Algérien, avait à peu près résumé la problématique de l’univers, n’incluant pas Seddik Chihab dans l’équation : «Tout change en permanence et il n’y a qu’une seule constante dans l’univers, le changement.»

On pourrait paraphraser cette phrase appliquée à l’oligarchie qui refuse le changement tout en le promettant : «Rien ne devrait changer et il n’y a qu’une seule constance, la constance dans le refus du changement.» Seddik Chihab président.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!