toggle menu
mercredi, 19 décembre, 2018
  • thumbnail of elwatan09072018

Infiltration en eaux troubles

06 décembre 2018 à 11 h 00 min

Signe que l’Algérie n’est pas régionaliste, en général les traversées illégales se faisaient de la région d’Oran vers l’Espagne, ou de Annaba vers la Sardaigne, mais fait nouveau, on part maintenant d’Alger comme pour ces jeunes de Raïs Hamidou dont une partie a péri en mer, ou encore, plus récemment, de Kabylie maritime, comme ces autres jeunes partis de la région d’Azzeffoun pour rejoindre les Baléares, îles européennes les plus proches de l’Algérie centrale.

Heureusement, ils ne meurent pas tous et la Marine nationale réussit à en repêcher quelques-uns, mais cette tendance à la traversée illégale en rappelle une autre ; au FLN en pleine crise, on repêche aussi et c’est ainsi que suite à l’éviction surprise du spécialiste en forages marins, Ould Abbès, de vieux harraga, comme Belkhadem et Saadani, ont été aperçus sur le rivage du parti à tenter de rejoindre la terre des avantages.

Pourquoi ? Pour revenir. Pourquoi ? Parce qu’il y a du mouvement et à la faveur de la houle, ils pensent s’infiltrer dans la salle des machines pour récupérer les manettes. Ejectés eux aussi par la Matrice, ils ont patiemment attendu le chaos au FLN pour refaire surface, après avoir été immergés avec un tuba pendant longtemps. Bien sûr, la comparaison avec les harraga s’arrête là, quand ils partent, ils le font en avion, et pour Saadani, l’atterrissage se fait en douceur, puisqu’il possède plusieurs biens immobiliers en Angleterre et en France, sans qu’aucune Cour des comptes, contrôle des Douanes ou organisme de lutte contre la corruption n’a cherché à en définir l’origine des fonds.

Le Président, alité en raison d’une maladie aiguë, les visait-il en parlant de prédateurs parasites et éléments dévoyés ? On attend des noms, qu’il donnera peut-être dès qu’il sera de nouveau assis. D’autant que de là où il est, installé à vie à Zéralda, il peut contempler tous les mouvements marins et les harraga qui partent en tournant le dos au pays de la 3izza et de la karama. Faut juste qu’il ait une bonne vue.

Lire aussi

Loading...

Related Post

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!