Les messages à peine codés de la France

Plus qu’un livre témoignage sur l’expérience en Algérie d’un diplomate doublé d’une casquette non officielle d’homme de l’ombre qu’il a si bien dissimulée jusqu’à sa nomination à la tête des services de renseignement français, le livre de l’ancien ambassadeur à Alger et ancien patron de ...

septembre 23, 2018
L'édito  

Brahim Brahimi, le résistant

Brahim Brahimi, dit Ahmed, fut un visionnaire et un ardent défenseur de la liberté de la presse, profondément imbu de valeurs démocratiques ; un passionné des médias, un intellectuel talentueux et accompli. Il a consacré sa vie entièrement au journalisme, engagé en faveur de l’émergence ...

septembre 22, 2018
L'édito  

Le football national… au plus bas

L’image du football national, notamment celui dit professionnel, a été sérieusement écor-née, mercredi dernier, dans l’enquête publiée sur le site BBC Arabic. L’information en soi n’est pas un scoop.

septembre 21, 2018
L'édito  

Cantiques funèbres

Pour tragique qu’elle soit, la disparition en une semaine de deux immenses artistes, Rachid Taha et Djamel Allem, pose à la fois, sur la scène publique, la question de l’expression libre des artistes et des créateurs tout autant que leur précarité sociale.

septembre 19, 2018
L'édito  

La mise au pas des élites

Et l’on se rend compte dans l'Algérie d’aujourd’hui qu'un général-major, chef de Région militaire — ce qui n’est pas rien — peut, d’un jour à l’autre, se retrouver dehors, son passeport saisi, son domicile perquisitionné, le glaive de la justice sur la tête.

septembre 18, 2018
L'édito  

Entre pluies et pots-de-vin

Les pluies sont devenues la hantise des Algériens. De Tébessa à Sidi Bel Abbès, de Constantine à Ghardaïa, les averses sèment drames et désolation et emportent les vies et les toits des plus vulnérables. Aux quatre coins du pays, les populations sont stupéfiées par l’ampleur ...

septembre 17, 2018
L'édito  

Bouteflika-Gaïd Salah, une alliance pour un scrutin

Deux hommes-clés marquent cette rentrée politique : le président de la République et le vice-ministre de la Défense nationale. Le premier «renoue» avec les entretiens avec les chefs d’Etat  – une conversation téléphonique avec Emmanuel Macron et, lundi prochain, une rencontre avec la chancelière Merkel à ...

septembre 16, 2018
L'édito  

Le rétropédalage de Macron

Les Algériens ont souffert et souffrent encore jusqu’à aujourd’hui dans leur chair, plus d’un demi-siècle après l’indépendance du pays, du déni colonial par la France.

septembre 15, 2018
L'édito  

Audin, la leçon d’histoire

Audacieux geste et salutaire vérité. Au bout de soixante et un ans de cruelle attente et d’un long et inlassable combat, la France officielle reconnaît enfin sa responsabilité dans l’une des séquences les plus tragiques de la Guerre d’Algérie.

septembre 14, 2018
L'édito  

Goliath se déchaîne

Faute de pouvoir imposer une dictature au peuple américain, parce que des contre-pouvoirs puissants l’en empêchent, Donald Trump cherche à soumettre la planète entière à sa botte. Pour l’instant, sa victime préférée est le peuple palestinien.

septembre 12, 2018
L'édito