toggle menu
lundi, 18 mars, 2019
  • thumbnail of 20190318 (1)

Multiplication des décharges sauvages

11 septembre 2013 à 10 h 00 min

Les déchets domestiques s’amoncellent dans plusieurs points le long de la route nationale 24. Le phénomène est accentué par des vacanciers inconscients qui ont engendré des rejets qui dénaturent l’image de cette côte féerique et sauvage. Les mêmes scènes de saleté sont aussi observées à la sortie sud de Tigzirt, en allant vers Tifra et encore plus loin, au niveau de la RN 71. En effet, de grosses quantités de sachets noirs jetés dans la nature sont visibles à côté du mémorial appelé Le Monument. A côté, la superbe forêt Aberrane pullule de sites anarchiques aux odeurs fétides. Quand l’incivisme rime avec indifférence, c’est la nature qui est encaisse.

Un constat de désolation que n’a pas manqué de soulever une ressortissante canadienne accompagnée de son fils, venus passer quelques jours de dépaysement à Iflissen. Ce qu’elle a vu à la plage Abechar comme détritus lui serra la gorge à tel point qu’elle se demandait si les gens sont «aveugles» pour défigurer des sites pittoresques pareils. Evidemment, face à de tels comportements inciviques, son cri risque de prendre encore des années encore avant qu’il ne soit entendu. Des décors désolants comme ceux-là sont légion en allant vers Aghribs, Tala Tgana. Des cadavres d’animaux domestiques y sont jetés sans aucune conscience des conséquences que cela engendrerait.

Est-il facile d’accabler le travail des APC dans ce sens quand le minimum de civisme des populations n’est pas perceptible au quotidien.
Les oppositions que rencontrent les élus pour aménager des décharges contrôlées ont fait que les déchets sont partout. C’est bien beau de parler de propreté, mais qui respecte ses règles élémentaires ? L’environnement est l’affaire de tous.

 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!