Campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190418

Campagne de vaccination contre la fièvre aphteuse

30 avril 2015 à 10 h 00 min

Pour parer à toute éventualité, surtout que des cas de bêtes malades ont été signalés dans les wilayas de l’Est, une vaccination de rappel effectuée par des médecins vétérinaires du secteur public cible, en ce moment,  l’ensemble du cheptel des sept communes de la région relevant des daïras d’Iferhounene et de Ain El Hammam.

Les communes ne disposant pas de personnel spécialisé (Akbil, Illilten, Imsouhal et Abi Youcef) seront, nous dit M. Ben Chikhoun, chef de bureau au niveau de la subdivision de Ain El Hammam,  assistées par le vétérinaire de la subdivision qui coiffe toute l’opération dont la durée ne devrait pas dépasser deux mois.Il faut signaler par ailleurs que tout mouvement de bovins est subordonné à la présentation d’un certificat de vaccination contre la maladie, tant que la campagne en cours ne serait pas terminée.  
Réapparue au mois de  juillet 2014 après une disparition d’une quinzaine d’années, cette maladie qui frappe particulièrement les bovins a entraîné des pertes considérables pour le pays, avant que l’épizootie ne soit stoppée. L’acquisition de vaccins et l’indemnisation des éleveurs dont le cheptel a été abattu ont généré de grandes dépenses pour les finances publiques.

Malgré cela, des éleveurs, peu convaincus des bienfaits de la vaccination, refusent de présenter leur cheptel au vétérinaire qui se présente dans leurs villages. Selon notre interlocuteur «la campagne est gratuite mais obligatoire». 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!