Spéculation sur l'orge de consommation | El Watan
toggle menu
mercredi, 26 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190626
  • Pub Alliance Assurance

Spéculation sur l’orge de consommation

14 octobre 2010 à 3 h 00 min

Les faibles précipitations enregistrées, en septembre et octobre, ont été un motif suffisant et de légitime crainte nourrie par les agriculteurs, notamment les éleveurs de la région. Bien que cette fin de mois d'octobre aura été salvatrice, il subsiste encore des appréhensions que les pouvoirs publics locaux ont vite fait d'enrayer sinon de les atténuer. Hier, une importante rencontre a eu lieu au niveau de la direction des Services agricoles à l'effet de discuter de cette directive (Verbale?) de l'OAIC qui préconisait le rationnement en orge de consommation animalière.

Décision a été, donc, prise d'augmenter le quota à 500 grammes par tête et par jour pour les éleveurs dument affiliés à la Chambre. Jusque-là, les Coopératives de céréales, qui n'en donnaient que 200 grammes par tête et par jour à l'éleveur, se plaignaient de la présence d'importantes quantités d'orge stockées depuis la saison dernière. Un déstockage vers des structures du sud du pays était préconisé. La forte demande, alliée à la spéculation, a fait craindre la survenue de scénarios catastrophes et sur la production en raison du spectre de la sécheresse et sur les stocks de sécurité.

L'orge de consommation, qui était cédé à 1550 DA/ le quintal, est revendu jusqu'à 2400 DA au marché noir. Trop souvent, des maquignons et autres spéculateurs avérés sur la place entrent en jeu et brouillent la donne. Au niveau des trois CCLS, 1,4 million de quintaux sont stockées depuis 18 mois. L'orge risque l'avarie mais, depuis la rencontre d'avant-hier, la situation semble se normaliser. La Coopérative de Tiaret a déjà livré depuis 1er septembre dernier plus de 30.000 quintaux ; elle s'attèle, par ailleurs, autant que celle de Frenda, à mettre à disposition des fellahs des semences traitées. Là, aussi, des directives ont été données pour que l'opération réussisse.           

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!