Le cas Merzougui s’invite au débat | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190421

Le cas Merzougui s’invite au débat

07 février 2016 à 10 h 00 min

Le président du COA, Mustapha Berraf, a déclaré que cette rencontre scientifique entre dans le cadre du suivi des athlètes algériens. Des spécialistes français en médecine du sport, les professeurs Jacques Rodineau (traumatologue),  Xavier Bigard, physiologiste de l’exercice, biologiste musculaire et chercheur à l’hôpital du Val-de-Grâce, et le professeur Hacène Mehdioui (CHU de Constantine) sont intervenus lors de cette première journée.

Ce dernier a fait un exposé sur le jeune et le sport en période de Ramadhan après une étude menée avec les footballeurs algériens. Celle-ci demeure la préoccupation majeure des sportifs algériens, qui fait débat à l’approche du Ramadhan lors des compétitions, a fait savoir Mehdioui. Pour ce qui est de la perte de l’eau, le Pr Mehdioui est revenu sur la déshydratation et l’activité physique chez les sportifs durant le mois sacré. De son côté, le Pr Xavier Bigard a fait un riche exposé au sujet des compléments alimentaires.

Une communication qui  coïncide avec la récente affaire du joueur du MC Alger, Abdelatif Merzougui, qui a été contrôlé positif après avoir eu recours aux compléments alimentaires contenant des produits dopants.

«Les compléments alimentaires peuvent répondre aux besoins nutritionnels, mais il faut toujours se référer au médecin. Les risques des maladies comme le cancer et autres n’ont jamais été démontrés, il ne faut pas globaliser, toutes les catégories de compléments ne sont pas dangereuses. Pour cela, il faut lire la composition de ces derniers. Malheureusement, ils sont commercialisés via internet où les sportifs peuvent s’en procurer.»

En aparté, le Pr Bigard estime que la sanction de 4 ans infligée au joueur Merzougui est sévère.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!