Echecs : l’ESTO champion en jeunes | El Watan
toggle menu
samedi, 24 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190824
  • Pub Alliance Assurance





Echecs : l’ESTO champion en jeunes

04 novembre 2012 à 10 h 00 min

Pas moins de 72 échéphiles filles et garçons «écrémés» au niveau des tournois zonaux et de wilayas se sont affrontés dans les catégories U8, U10, U12, U14, U16, U18. L’air marin et le cadre enchanteur ont donné lieu à de belles empoignades dans toutes les catégories, d’autant que de nombreux joueurs sont classés au niveau international, ce qui dénote le dynamisme des instances fédérales en faveur de la promotion des échecs chez les jeunes et en milieu scolaire.

Un programme spécial d’encadrement des «jeunes talents» a été élaboré, suite aux directives du MJS.
Comme à l’accoutumée, la famille Nasr de l’ES Tizi Ouzou s’est illustrée en remportant sans appel la première place avec Lina qui a réussi le score parfait de 10 points sur 10 possibles chez les U10. Sa sœur, l’adorable Rania, s’est illustrée quant à elle chez les U12 avec 8,5 pts sur 10 alors que l’aîné, Ali, talentueux et sérieux, a décroché la première place chez les U16 avec 9 pts sur 10. L’école de l’ESTO continue sa moisson avec Ghilès Makhlouf (7 pts sur 10) chez les U10. Massinissa Djabri a dominé avec 7 pts sur 10 chez les U12. Véritable chassé-croisé chez les U14 entre Abdelouahab Ouaret du Béjaïa Chess Club (BCE) et Mohand Areski Nacer «Momo» du CE Constantine ; le premier a décroché la première place avec 7 pts sur 10.

Le BEC continue sur sa lancée avec Amina Maouchi qui a survolé les débats chez les U14 avec 8,5 pts sur 10. Zineb Abdi, membre de la sélection nationale (dames), fait de même chez les U16. Dans la catégorie phare des U18 filles, Feriel Lalaloui du BCE n’a pas eu de grande difficulté à décrocher la première place avec 9 pts sur 10 ; il a fallu recourir dans cette catégorie au tie-break pour départager les deux champions et grands espoirs des échecs algériens que sont Saïd Medjkouh de l’OMSE Bologhine et Lyès Saïm, champion junior 2011, sociétaire du Hillal de Bel Abbès.
La partie de départage en cadence rapide a permis à Saïd Medjkouh, déjà membre de la sélection nationale hommes de devenir champion d’Algérie des U18.

 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!