L’université de Mascara baptisée au nom du moudjahid Mustapha Stambouli | El Watan
toggle menu
mercredi, 05 octobre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

L’université de Mascara baptisée au nom du moudjahid Mustapha Stambouli

01 novembre 2014 à 16 h 20 min

La baptisation de cette infrastructure d’enseignement supérieur, à l’occasion des festivités marquant la commémoration du 60e anniversaire du déclenchement de la Révolution, a été accueillie avec émotion par la famille du moudjahid en particulier et la population de Mascara en général.
  
Le défunt Mustapha Stambouli, rappelons-le, est né le 10 mars 1920, dans le vieux quartier Bab Ali de la ville de Mascara. Il a débuté son enseignement à la zaouïa de Cheikh Sidi Bouamrane où il avait appris le Coran. Il était militant du Parti du Peuple Algérien (PPA) et emprisonné plusieurs fois à cause de sa participation active dans les manifestations nationalistes.

Il avait poursuivi ses activités politiques et rejoint les rangs de l'Armée de Libération Nationale (ALN) où il activa d'abord, dans la région des monts de Béni-Chougrane (Mascara), avant de se rendre à Oued Assène pour rejoindre le centre de commandement de l'ALN où il avait été nommé officier.

Le 19 septembre 1958, Mustapha Stambouli fut désigné secrétaire d'État du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). A l'indépendance, le défunt sera élu membre de l'Assemblée nationale constitutive (ANC). Il est décédé le 20 avril 1984 dans sa ville natale, Mascara.
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!