toggle menu
jeudi, 24 janvier, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

Les brèves

13 mai 2013 à 10 h 00 min

-Turquie : neuf personnes ont été interpellées, hier en Turquie, après le double attentat qui a fait 46 morts dans la ville de Reyhanli, près de la Syrie, dont Ankara a attribué la responsabilité au régime de Damas qui a démenti toute implication. Au lendemain de cette attaque qui a réveillé les craintes de débordement du conflit syrien, le vice-Premier ministre turc, Besir Atalay, a annoncé que ces neuf personnes, toutes de nationalité turque, appartenaient à «une organisation terroriste en contact avec les services de renseignement syrien», ajoutant que certaines avaient fait des «aveux». M. Atalay a également indiqué que 38 des 46 personnes tuées dans l’attaque avaient été identifiées, que 35 étaient de nationalité turque et trois autres syrienne.

-Syrie : l’Union européenne a prévenu hier que l’aide aux réfugiés de la guerre en Syrie avait atteint «le point de rupture», soulignant que sans règlement politique en vue, la communauté internationale ne pourrait plus répondre à l’ampleur sans précédent des besoins humanitaires. «La Commission européenne annonce aujourd’hui (une aide) supplémentaire de 65 millions d’euros pour répondre rapidement à l’ampleur croissante de la crise humanitaire résultant du conflit en Syrie», dans un communiqué adressé à la presse. L’ONU a indiqué mardi dernier que le nombre de déplacés avait atteint 4,25 millions de personnes. Ce chiffre, ajouté aux plus de 1,4 million de Syriens ayant fui à l’étranger – notamment au Liban, en Jordanie et en Turquie – signifie que plus du quart des 22,5 millions de Syriens ont dû quitter leur foyer en raison du conflit.

-Maroc : Ahmed El Haij a été élu samedi par la commission administrative de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), président de cette organisation non gouvernementale en remplacement de Mme Khadija Ryadi, qui a fait deux mandats, a annoncé hier l’AMDH dans un communiqué. Militant syndicaliste et des droits de l’homme et ancien détenu politique, Ahmed El Haij a rejoint l’AMDH dès sa création en 1979 en tant que militant dans sa ville natale de Khemisset avant de devenir membre de la commission administrative. La commission administrative, issue du 10e congrès de l’AMDH, a également élu les membres du bureau central de l’association qui en compte 15, dont 6 femmes et 3 jeunes. L’ONG avait organisé, du 19 au 22 avril dernier, son congrès national sous le mot d’ordre «Lutte continue et unitaire pour une Constitution démocratique consacrant la suprématie des valeurs des droits humains universels».

-Pakistan : vainqueur des élections au Pakistan, l’ancien Premier ministre Nawaz Sharif se préparait, hier, à lancer des consultations pour former un gouvernement qui aura la tâche herculéenne de résoudre les graves problèmes économiques et sécuritaires du pays. Ce retour aux affaires par la grande porte a le goût de la revanche pour Sharif, 63 ans, déposé par le coup d’Etat du général Pervez Musharraf en 1999 et qui partit en exil avant de revenir se reconstruire patiemment dans l’opposition. Nawaz Sharif a prononcé, dans la nuit de samedi à dimanche, un discours de victoire devant ses partisans qui célébraient avec enthousiasme le retour au pouvoir de son parti de la Ligue musulmane (PML-N, centre droite) à Lahore (est).

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!