«Nous offrons la plus grande transparence concernant le processus de production» | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





«Nous offrons la plus grande transparence concernant le processus de production»

07 mai 2013 à 10 h 00 min

– Pourquoi avez-vous décidé de vous installer en France ?
 

Nous savions que le marché français comptait une diaspora maghrébine importante, qui a fait souche depuis plusieurs générations et qu’une grande partie a des comportements spécifiques en matière de consommation, notamment sur l’exigence de produits halal. Partant de ce constat et guidés par un certain nombre d’intuitions, nous avons conduit des études de marché pour dresser un inventaire de l’offre et relever la demande des consommateurs en veillant tout particulièrement à leurs attentes. Les résultats nous ont révélé qu’il y avait des besoins importants, mais insuffisamment satisfaits par les produits existants. De fait, notre savoir-faire industriel et nos exigences sur la qualité et la légitimité à travers la marque Koft, leader aujourd’hui sur le marché des surgelés en Algérie, nous ont conduit à nous implanter en France et à apporter une gamme de produits qui répond aux besoins de ce marché. J’ajouterais que ce marché, plus que tout autre, doit fonctionner sur un rapport de confiance entre le producteur et l’acheteur final. Le fait que nous soyons musulmans nous donne certes une légitimité, mais nous engage aussi sur un devoir de transparence envers la communauté.

 

– Qu’allez-vous proposer au consommateur «musulman» comme produits et où peut-on trouver vos produits ?
 

En nous fondant sur les résultats de nos études de marché, nous avons conçu une gamme composée de 20 produits qui vont répondre aux attentes des ménages musulmans en France. Nous avons cassé les clichés caricaturaux d’un consommateur musulman qui serait friand de tajines et de couscous. Nous nous adressons à une population pour la plupart française, urbaine et active qui souhaite consommer comme n’importe quel citoyen. Ainsi, notre catalogue propose des produits inédits, tels que la soupe thaï au poulet, le poulet Tikka et son riz basmati, un steak haché «façon bouchère», une gamme de charcuterie avec un saucisson sec de bœuf ou encore un émincé de bœuf séché et fumé. Notre production obéit à un cahier des charges très strict, avec des viandes sélectionnées à partir de bêtes élevées et abattues exclusivement en France, ce qui nous différencie considérablement de la concurrence. La réconciliation du halal avec la qualité est une priorité pour nous, afin de fédérer les musulmans autour d’une marque porteuse de valeurs et rassurante pour le consommateur. Dans un avenir proche, nous envisageons d’être présents dans la grande distribution, nous sommes actuellement en négociations avec les grandes enseignes françaises. Les consommateurs pourront nous trouver aussi, dans quelques mois, dans le commerce traditionnel, les boucheries et supérettes musulmanes.   

 

– Vous dites que vous allez faire un grand effort pour la traçabilité. Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?  
 

Ce point est crucial et nous avons longuement travaillé pour offrir aux consommateurs la plus grande transparence concernant le processus de production. Nous avons fait le choix d’un partenariat avec la Grande Mosquée de Lyon qui contrôle et certifie toutes nos viandes et produits élaborés à base de viande. Nous sommes allés plus loin que ce qui existait sur le marché agroalimentaire français en apportant une innovation de taille : la traçabilité sur internet. Chaque consommateur peut saisir, avant ou après l’acte d’achat, sur son ordinateur ou via une application smartphone, le numéro du lot présent sur l’emballage du produit et se rendre sur notre site, www.koft.fr, pour accéder à toutes les informations sur le produit qu’il a entre les mains :  la carte de France qui localise les lieux d’élevage, d’abattage puis de transformation, les ingrédients entrant dans la composition du produit, une explication des différentes étapes du processus de fabrication, mais aussi l’identité des différents contrôleurs de la Grande Mosquée de Lyon, qui se sont engagés sur la certification halal à toutes les étapes, depuis l’abattage jusqu’au produit fini. Tous ces éléments font de ce système de traçabilité un outil inédit de transparence, tant pour le marché halal que pour tout le marché de la transformation de la viande en France. Nous voulons rassurer nos consommateurs et dépasser les différends qu’il peut y avoir entre les organismes de certification.  

 

– A qui sont destinés vos produits ?
 

En premier lieu évidemment, nous nous adressons aux originaires du Maghreb vivant en France, mais pas seulement. Nos produits s’adressent aux clients musulmans, qu’ils soient originaires d’Afrique subsaharienne ou de Turquie, au total un potentiel de plus de 5 millions de consommateurs. Plus largement, nous visons tous les consommateurs français soucieux de la transparence sur l’origine des produits qu’ils consomment, indépendamment de leur pratique cultuelle, dans un contexte marqué aujourd’hui par le «scandale de la viande de cheval».  

 

– Avez-vous déjà installé votre usine en France ?
 

Pour l’instant, nous sous-traitons la production de toute la gamme Koft en partenariat avec des industriels français, qui répondent strictement à notre cahier des charges. Pour ce qui concerne nos achats de matière première, toutes nos viandes sont sélectionnées à partir de bêtes élevées et abattues en France, avec toujours un souci d’exigence sur la qualité des produits. Nous nourrissons de grandes ambitions sur le marché français pour les 3 prochaines années, au terme desquelles nous envisageons d’en être un acteur majeur.
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!