Nacer Kettane s'engage dans le XXe arrondissement | El Watan
toggle menu
jeudi, 21 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190321

Nacer Kettane s’engage dans le XXe arrondissement

03 mars 2008 à 18 h 38 min

La liste indépendante de gauche du maire sortant du XXe arrondissement de Paris compte un tiers de militants politiques, un tiers d’associatifs, un tiers de représentants de la démocratie locale et participative. Le programme de Michel Charzat (ex-PS) c’est son bilan avec entre autres, 300 associations culturelles, des conseils de quartiers. «C’est Charzat qui, le premier, a installé des conseils de quartiers à Paris», nous dit fièrement Nacer Kettane. Avec Michel Charzat, Nacer Kettane fait une campagne fondée sur «les valeurs d’égalité, sur la dignité et le respect des gens», «pour une gauche ouverte, fière de ses valeurs», et pour «redonner la voix aux véritables acteurs de terrain». Nacer Kettane souhaite une refondation et une réhabilitation de l’engagement politique. «Avec ma candidature, j’ai voulu saisir l’opportunité de faire passer ce que je fais depuis toujours dans mon engagement associatif et professionnel.».
D’un point de vue strictement parisien, il voudrait que le mot de banlieue «disparaisse». «Je suis pour une grande communauté urbaine où Paris serait impliquée dans la valorisation des villes environnantes», «pour un maillage en termes de transport et d’emploi». N’oubliant pas qu’il est un homme de médias, le candidat Kettane porte le projet de faire de Paris, à partir du XXe arrondissement, la capitale européenne du numérique avec la création de 15 000 emplois. Parmi les autres projets, celui de réaliser un stade de football de 20 000 places à la Porte de Montreuil, une salle internationale des arts martiaux Porte des Lilas, renforcer la démocratie locale et les conseils de quartiers. Il se veut un relais des habitants par rapport à leurs préoccupations en termes de mieux-être, de logement, d’emploi. Les soutiens que lui manifeste la communauté algérienne et plus largement maghrébine sont manifestes. Sur 200 000 habitants, le XXe arrondissement de Paris compte de nombreuses communautés d’origine étrangère, la principale étant la communauté algérienne.

Une riche pratique associative

Nacer Kettane veut développer l’Euroméditerranée à partir de Paris. Nacer Kettane rappelle que le XXe arrondissement est jumelé avec Béjaïa, son objectif est de monter un véritable partenariat sur les nouvelles technologies, par exemple, sur le programme Erasmus. Son objectif est de dépasser les 20% au premier tour et être conseiller de Paris et non d’arrondissement, avoir un groupe pour peser au niveau de la capitale.
A 18 ans, Nacer Kettane a monté le premier festival des cultures maghrébines dans le Val d’Oise ; il a fait partie des la première équipe du journal Sans frontières en 1978/79 devenu Baraka, puis fonde en 1981 Radio Beur avec un collectif de douze personnes. Médecin de formation, il crée Intermed assistance, une ONG de solidarité médicale en 1992 qui s’était impliquée dans les séismes en Algérie, dans la prévention du sida au Maghreb et pendant dix ans dans les quartiers difficiles sur le sida en collaboration avec France-Liberté et la Fondation de France et a effectué des missions dans les territoires occupés. En 1985, il monte la première marche en faveur des droits civiques partie de Bordeaux ; il a été du collectif d’accueil de la marche des Beurs, du groupe qui a célébré pour la première fois le 17 Octobre 1961. En 1986, il a animé un comité national pour l’égalité et contre l’extrême-droite, il a fondé Beur FM et Beur TV. Il a été enfin membre du Haut conseil à l’intégration et du Conseil national des cultures de France, parrain de l’association «Au nom de la mémoire», de l’Association pour la culture berbère (ACB).

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!