USTO : Les architectes repensent la ville | El Watan
toggle menu
jeudi, 24 juin, 2021
  • thumbnail of elwatan10062021




USTO : Les architectes repensent la ville

12 octobre 2016 à 10 h 00 min

Plusieurs conférences, chantiers, ateliers, tables rondes et rencontres-débats sont organisés régulièrement par les universitaires, qui mettent en œuvre la nouvelle politique de l’USTO qui se tourne vers la ville d’Oran. En effet, qu’il s’agisse des secteurs économique, associatif ou citoyen en général, de nouveaux ponts semblent s’ériger entre l’USTO et El Bahia à la faveur d’activités liées à la préservation du patrimoine, de l’environnement ou des métiers. Lundi, Mme Annouche et ses étudiants en master ont organisé une conférence suivie de tables rondes autour de la ville d’Oran, à l’occasion d’une manifestation économique au centre des conventions Ahmed Benhmed.

Cette chercheure à l’USTO a pu réunir une multitude de spécialistes, universitaires et professionnels du pays et de l’étranger pour parler de la réhabilitation et son impact sur la ville en prenant en considération l’échéance des Jeux méditerranéens 2021 qu’abritera El Bahia. Ses étudiants en master Architecture et Nouvelles technologies n’ont pas manqué d’honorer ce rendez-vous en orientant les visiteurs tout en faisant la promotion de leur spécialité. «Notre master est innovant car il est tourné vers le futur avec un ancrage dans le patrimoine qui représente notre histoire. Nous étudions des modules nouveaux et réfléchissons à l’avenir de notre ville tout en gardant à l’esprit les enjeux climatiques. Nous imaginons comment le citoyen pourra vivre dans quelques années avec l’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux moyens et matériaux de construction», commente Mlle Abdelhadi, une étudiante rencontrée.

Inter

En outre, d’autres étudiants ont choisi de s’orienter vers les associations, notamment celles investies de la question du patrimoine. C’est le cas d’Amer Mehali, Bilel Hellal, Hizia et Ghizlène qui viennent de créer un club dédié au patrimoine et à la restauration grâce à l’école chantier de l’association Saha Sid El Houari (SDH). Pour ces jeunes, le chantier de restauration et de préservation des bains turcs est une aubaine pour eux, car il s’agit d’un terrain qui leur permet de pratiquer et mettre en œuvre leurs connaissances théoriques. «Nous apprenons également beaucoup de choses, car l’association compte parmi ses membres des spécialistes. Et c’est aussi l’occasion pour nous de servir notre ville et participer à la persévération de notre mémoire», commente Amer. D’autres associations comme Bel Horizon organisent des sorties avec les étudiants en architecture en mettant à leur disposition des guides formés à Oran.

En plus de ces liens à l’extérieur de l’USTO, les jeunes étudiants ont pris l’habitude de s’organiser tous seuls pour effectuer des visites sur site, en se rendant tantôt aux vestiges romains à Bethioua, à Santa Cruz ou même visiter le patrimoine industriel. D’ailleurs, l’association SDH a organisé cet été une série de conférences sur le patrimoine, avec une rencontre sur le patrimoine industriel et qui a été animée par des spécialistes du département d’architecture. Autre bonne action cette année, la parution de la revue Madinati, dont le troisième numéro vient de paraître en consacrant tout un dossier sur le projet de métropolisation d’Oran, le projet précédent étant celui du… patrimoine. Créée et dirigée par l’architecte Tahraoui, cette revue est aussi un produit de l’USTO car elle compte sur les contributions des enseignants et leurs étudiants, tout en accordant une tribune aux décideurs, artistes, poètes et associations ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent participer au développement de la ville.

En somme, la faculté d’architecture et de génie civil semble donner une nouvelle jeunesse à l’USTO et peut compter sur de nouvelles générations d’étudiants-citoyens engagés, formés par des enseignants soucieux de leur confier la mission de développement et le savoir qui va avec.


Advertisements


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!