toggle menu
lundi, 21 janvier, 2019
  • thumbnail of elwatan09072018

On vous le dit

17 mars 2008 à 19 h 28 min

Des apprentis du CFP
de Relizane interpellent
le ministre

Le ministre de la Formation professionnelle en visite de travail et d’inspection samedi à Relizane s’en est violemment pris au DFP local lorsqu’une dizaine d’apprentis se sont rapprochés de lui pour lui révéler qu’ils sont surexploités par un entrepreneur chargé de la réalisation d’une partie de l’université de Relizane. En effet, les apprentis ont clairement exprimé au représentant du gouvernement leur frustration affirmant n’avoir rien appris des techniques de la maçonnerie pour laquelle ils se sont inscrits. Auparavant, la délégation ministérielle s’est arrêtée au centre régional de formation professionnelle pour handicapés où le ministre a, avant d’assister à l’opération de don de vélomoteurs et autres fauteuils roulants au profit des handicapés, tenu à préciser lors de son intervention que les invalides auront leur quota des 1540 fonds réalisés sur le territoire national et destinés pour l’activité artisanale et la promotion des métiers traditionnels.

Vers une association
des femmes parlementaires

La présidence de l’APN a célébré la Journée internationale de la femme en organisant une rencontre conviviale regroupant toutes les femmes parlementaires de 1977 jusqu’à nos jours. Ainsi, 80 députées ont échangé leurs points de vue et idées sur l’exercice politique et la gent féminine. Elles ont longuement débattu des difficultés qu’elles rencontrent à accéder à des postes de responsabilité, au niveau de leurs partis politiques respectifs et même à réussir à avoir les premières places sur les listes électorales. La richesse des échanges entre ces femmes politiques a abouti sur une ébauche d’idée de création d’un cadre permanent de rencontre, telle une association des femmes parlementaires.

Handicapés cherchent voitures

Il est bien heureux d’entendre des discours clamant un traitement équitable pour les personnes handicapées. Il est malheureux toutefois de constater dans la réalité un traitement des plus discriminatoires. Certains concessionnaires automobiles n’hésitent pas à rabrouer les personnes handicapées désireuses pourtant d’accéder au simple droit d’avoir un véhicule. Même avec son argent, il est difficile pour un handicapé d’acheter une voiture adaptée à son handicap. Elles existent pourtant ces voitures, mais nos chers concessionnaires ne les commercialisent que pour les invalides de la guerre de libération. Au nom de quelle justice une telle faveur ne peut leur être accordée ? «Une licence accorde aux handicapés le droit d’acquérir un véhicule dont le prix est exonéré de la TVA et de 30% des droits de douane. C’est la raison pour laquelle, certains concessionnaires limitent la vente de ce type de véhicules aux seuls invalides de la guerre», nous explique une victime de la cupidité de certains concessionnaires automobiles.

Vol de câbles électriques
à Boghni

Les services de Sonelgaz du district de Draâ El Mizan viennent une fois encore d’enregistrer un énième vol de câbles électriques. En effet, c’est à Béni Koufi (Boghni, Tizi Ouzou) que le vol a été commis, il y a quelques jours à la faveur des dernières chutes de neige. Ainsi, pas moins de 500 m de câble ont été subtilisés sur une ligne traversant le village, alors que les citoyens pensaient inévitablement à un délestage ou à une quelconque panne.


7 personnes arrêtées
à Draâ El Mizan

Sept personnes, dont cinq femmes, ont été interpellées durant la journée de vendredi dernier par les éléments de la Gendarmerie nationale au niveau du CW 128, qui relie Boghni au chef-lieu de wilaya et qui longe l’oued Boghni.
Cette seconde descente des gendarmes intervient après la protestation des riverains, notamment les citoyens des villages de Bou Mahni et de Maâtkas.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!