L’ASMGA domine à Agadir | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





L’ASMGA domine à Agadir

02 juillet 2007 à 21 h 02 min

Agadir, ville du Maroc, a accueilli la 28e édition des Jeux mondiaux de la médecine et de la santé (JMMS) qui a réuni, 6 jours durant, médecins et professionnels de la santé représentant les 5 continents. L’organisation de cette manifestation au Maroc intervient après l’édition de Casablanca en 1987 qui avait connu, selon plusieurs observateurs, un «succès inédit».
Un succès qui a été reconnu par la présidente-fondatrice des JMMS, Mme Lliane Laplaine-Monthéard, qui s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture. Au cours de son intervention, la présidente des jeux n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage au défunt docteur Razi Oussedik, membre de l’ASMGA, décédé il y a une année de cela.
Les jeux débutèrent par la lecture du sermon des jeux qui a été faite par le docteur Noureddine Bendib, président de l’ASMGA. Plusieurs pays ont pris part à ces jeux notamment l’Allemagne, le Chili, l’Argentine, le Brésil, la France, la Pologne, la Hollande, la Croatie, la Norvège, l’Angleterre, la Slovénie, la Turquie, la Belgique, le Canada, l’Australie, la Tunisie, l’Algérie et bien évidemment le Maroc. Plus de 500 participants et plusieurs disciplines au programme dont l’athlétisme, le badminton, le basket-ball, le beach-volley, le cyclisme, les échecs, l’escrime, le football, la force athlétique, le golf, le judo, la natation, la planche à voile, le squash, le tennis, le tennis de table, le tir au pistolet, le tir à la carabine, le tir au pigeon, le triathlon, le volley-ball et le VTT.
Devant une telle participation et une bonne organisation, nos médecins se trouvaient devant un nouveau défi, celui de préserver leur première place qu’ils occupent depuis 2 années mais aussi celui de battre leur propre record en matière de médailles.
Le défi fut relevé puisque nos médecins se sont bien comportés en remportant pas moins de 87 médailles dont 37 en or, 34 en argent et 16 en bronze.
Le record était largement battu puisque la saison dernière l’ASMGA avait remporté 61 médailles dont 31 en or. Donc c’était assez suffisant pour que l’association que préside le docteur Noureddine Bendib mette la barre assez haut et pulvérise ainsi son propre record. D’ailleurs, un diplôme a été remis à l’association pour récompenser l’équipe la plus titrée. Ce qu’il y a lieu de noter demeure cette formidable prestation de Hamrouche Saoussène qui a décroché pas moins de 12 médailles dont 6 en or en athlétisme, suivie juste derrière par Younsi Saâda avec 11 médailles. Belle prestation aussi de Boufedji sur les pistes d’athlétisme, du docteur Smail Achir en natation et pour les fervents de la balle ronde, il faut signaler le joli parcours des coéquipiers du docteur Chokri qui ont atteint la finale des jeux avant de concéder la victoire à l’équipe hôte. Une belle prestation donc de l’ASMGA lors de ces Jeux mondiaux au moment où cette formation rencontre des difficultés pour pouvoir organiser ses déplacements et honorer ses engagements.
La volonté des médecins participants, de certains sponsors ont fait que l’ASMGA pourra assurer sa présence aux jeux mais les résultats acquis ces dernières saisons plaident pour une meilleure attention des responsables. Entre-temps, nos médecins savourent leur succès qui demeure la meilleure récompense.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!