La pluie interdite dans le ciel | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 avril, 2019
  • thumbnail of elwatanwe20190419

La pluie interdite dans le ciel

25 septembre 2009 à 20 h 11 min

 
L’armée de l’air va utiliser 18 appareils qui lâcheront des produits chimiques de dispersion de la pluie dans l’atmosphère, tandis que «48 véhicules antibrouillard» utiliseront des moyens similaires dans les aéroports de la capitale, a rapporté le quotidien Global Times.
«C’est la première fois dans l’histoire de la Chine que les modifications artificielles du temps sont faites sur une échelle aussi large», a déclaré Cui Lianqing, un météorologue de l’armée de l’air cité par le quotidien.
La première parade militaire en dix ans, un défilé d’au moins
100 000 personnes et un feu d’artifice géant seront les points forts des festivités du 60e anniversaire de la proclamation par Mao Zedong de la République populaire de Chine place Tiananmen, au cœur de Pékin. Un temps clair est particulièrement souhaité pour la parade militaire qui sera l’occasion pour la Chine d’exhiber ses derniers équipements de haute technologie. Cet anniversaire a été précédé d’un déploiement policier encore supérieur à celui constaté lors des Jeux olympiques d’août 2008 dans la capitale, assorti de nombreuses interdictions, telle la vente de couteaux. La Chine avait pour la cérémonie grandiose de l’ouverture des JO déjà lancé quelque 1100 fusées antipluies au-dessus du stade olympique le Nid d’oiseau. Les registres météorologiques signalent 30% de risque de pluie un 1er octobre sur Pékin.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!