Bouchama raconte Cherchell : De Lol à Caesarea … à Cherchell | El Watan
toggle menu
lundi, 17 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190617

Bouchama raconte Cherchell : De Lol à Caesarea … à Cherchell

26 octobre 2008 à 19 h 05 min

Ainsi donc après son ouvrage cette année sur le FLN jeté comme un pavé dans la mare, avec une analyse consciente et courageuse sur l’état de son parti, dans un environnement politique de décomposition, selon ses propres termes, il nous revient avec deux autres bons «crus» qu’il propose à ses lecteurs.
Deux productions d’histoire avec lesquelles il s’engage dans ce nouveau créneau, en espérant y réussir et surtout, comme il le souhaite, apporter sa contribution à ce domaine longtemps délaissé pour combler «cet impardonnable déni», en rattrapant le temps perdu et en réparant les dramatiques conséquences de cette culture ô combien abjecte : celle de l’amnésie. Les deux nouvelles créations, l’une sur Cherchell, l’autre sur notre présence en Andalousie depuis 711 jusqu’à la Reconquista, sont là pour clôturer en beauté son année littéraire.
Pour la première production, dont il est question dans cet article, l’auteur nous révèle le passé de sa ville natale, l’histoire de ses ancêtres depuis Lol, la phénicienne, Caesarea la berbéro-romaine et Cherchell, l’andalouse et l’ottomane, en terminant bien sûr avec le charme et le raffinement de cette population citadine.

D’emblée, l’auteur dévoile ses cartes : «Au-delà du sentiment personnel et du désir de faire connaître la ville qui m’a vu naître et à laquelle je suis très attaché, j’ai aussi ce désir de susciter le même engouement et la même émotion chez les lecteurs pour les inciter à en savoir plus sur l’Algérie et son passé et sur leur région natale. Comme cela, sur la route de l’histoire, nos chemins se croiseront souvent, ainsi nous rétablirons la vérité après des décennies où le mensonge et la falsification se sont érigés en option de ‘’bonne gouvernance’’.» «Ce livre, précise-t-il, n’est pas un travail d’historien et n’a pas cette prétention».Dans son ouvrage, l’auteur observe aussi les temps présents, le jeu des hommes, venus après les «grands», ces contemporains qui se sont «illustrés» par leur ingratitude et leur hostilité à l’évocation d’ancêtres qui ont dirigé de manière éclairée notre pays.

Cet ouvrage est un hymne aux souvenirs de la ville des rois, où sont évoqués les ancêtres de Juba II. Il évoque aussi les périodes d’agressions étrangères, en mettant en relief le combat des enfants de Cherchell contre le colonialisme.
L’ouvrage, luxueux, relié et agrémenté de photos de l’époque et d’aujourd’hui, est préfacé par un autre enfant de Cherchell, le Dr Boualem Benhamouda.
Bonne lecture à tous ceux qui aiment revisiter l’histoire de leur pays et s’aventurer dans le dédale des temps anciens.

De Lol à Caesarea … à Cherchell. Aux éditions
Mille Feuilles…

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!