Trois milliards de dollars pour le gisement gazier de Reggane | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019





  • Pub Alliance Assurance


Trois milliards de dollars pour le gisement gazier de Reggane

15 février 2012 à 1 h 00 min

L’association Repsol-RWE-Edison/Sonatrach a obtenu l’approbation des autorités algériennes pour le développement du gisement de gaz de Reggane-Nord situé dans le sud-ouest de l’Algérie a annoncé, hier, le groupe espagnol Repsol.
Le consortium devrait investir 3 milliards de dollars pour son développement.Par ce communiqué, Repsol confirme les informations qui circulaient dans les milieux du secteur de l’énergie et qui devaient être rendues officielles par une approbation des autorités et notamment l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft).

Le consortium composé de Repsol/RWE DEA/Edison avait obtenu le périmètre Reggane Nord situé sur le bassin de Reggane lors du 3e avis d’appel d’offres de juillet 2002. Les prévisions de production, qui avaient été annoncées par des responsables du secteur il y a quelques années, étaient de l’ordre de 8 millions de mètres cubes de gaz avec une mise en production en 2014.
Selon Repsol, les investissements qui seront consentis par l’ensemble des associés sont de l’ordre de 3 milliards de dollars, soit 2,225 milliards d’euros. Ils serviront à construire les installations et les infrastructures opérationnelles de production et de soutien, et à forer plus de 100 puits nécessaires au développement du gisement. Il est prévu la construction d’une usine de traitement de gaz, un système d’accumulation de gaz, un gazoduc d’exportation et des infrastructures comme une piste d’atterrissage et le système électrique. Les 6 champs gaziers de Reggane, Azrafil Sud-Est, Kahlouche, Kahlouche Sud, Tiouliline et Sali, qui seront mis en production, sont situés dans le bassin de Reggane à près de 1500 km au sud-ouest d’Alger.

Dans le projet, Repsol détient 29,25%, tandis que Sonatrach contrôle 40%. Le groupe allemand RWE DEA détient 19,5% et le groupe italien Edison 11,25%.
Selon la compagnie espagnole, le consortium prévoit de débuter la production vers le milieu de l’année 2016 et atteindre une production stable de 8 millions de mètres cubes par jour durant les 12 premières années. La production sur le gisement pourrait aller sur 25 ans et il est prévu de forer 104 puits sur les 6 champs du gisement. Repsol a considéré ces dernières années le projet de Reggane Nord comme l’un des 10 grands projets de son plan stratégique.

Repsol a indiqué que pour Reggane, il a investi 450 millions d’euros entre 2008 et 2012.
Avec cette approbation, le Sud-Ouest algérien va connaître le début d’une activité intense dans la production de gaz naturel. En plus de ce projet de Reggane, la région du Sud-Ouest, qui est devenue pratiquement une nouvelle province gazière, est en train de se préparer à voir le démarrage de la construction de nouvelles installations pour d’autres projets gaziers qui vont commencer à produire.
Il s’agit du gisement du Touat avec GDF-Suez qui doit produire 4,5 milliards de mètres cubes et du gisement de Timimoun avec Total et Cepsa, qui doit produire 1,6 milliard de mètres cubes.

 

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!