Petite et moyenne Mines : L’ANPM octroie 18 sites | El Watan
toggle menu
mardi, 18 juin, 2019
  • thumbnail of elwatan20190618
  • Pub Alliance Assurance

Petite et moyenne Mines : L’ANPM octroie 18 sites

08 juillet 2010 à 22 h 20 min

Les sites en exploitation étaient au nombre de 5, tandis que ceux pour l’exploration étaient au nombre de 46. L’opération concernait l’exploitation et l’exploration des substances minérales industrielles. Pour les sites d’exploitation, il s’agissait de l’argile et du tuf. Pour les sites d’exploration, l’opération concernait les agrégats, le marbre et les pierres décoratives, l’argile, le gypse, le kieselguhr, le sel, le tuf et les sables.
L’opération a rapporté près de 134 millions de dinars (133,92) au titre des droits d’entrée. Le seuil minimum était fixé entre 1 et 5 millions de dinars selon le site et la substance.

La vente des cahiers des charges a eu lieu du 10 juin au 6 juillet et l’ouverture publique des plis s’est effectuée hier dans la matinée, au siège du ministère de l’Energie et des Mines. Au total, il y a eu 29 offres dont 2 ont été rejetées à cause de la somme qui était en dessous du minimum exigé. Les sites attribués sont situés dans 13 wilayas et concernent des substances comme le tuf, la dolomie, le calcaire, le marbre, l’argile, le kieselguhr, le sel gemme, le tuf, le sable et le grès.
Le 15 avril dernier, 25 sites sur les 52 proposés avaient été attribués au cours de la 33e session d’adjudication des petites et moyennes mines, pour un montant de 172 millions de dinars.

Interrogé par la presse sur la faiblesse des offres par rapport à la dernière session, le président de l’ANPM, Abdelkader Benyoub, a estimé que les investisseurs attendent les détails des projets d’infrastructures inscrits dans le plan 2010-2014 de 286 milliards de dollars et que lors de la prochaine session, l’intérêt sera plus grand. Par ailleurs, selon le même responsable, l’ANPM prépare les sites miniers en prévision du programme de développement 2010-2014 et en fonction de leur proximité des grands chantiers qui vont démarrer, particulièrement dans les Hauts-Plateaux.

Selon, M. Benyoub, depuis 2009, 200 titres miniers ont été retirés à leurs bénéficiaires au titre de l’assainissement soit pour non-paiement de la taxe superficiaire, soit pour dépassement de délai dans l’exécution des travaux d’exploration ou d’exploitation. Le bénéficiaire dispose d’un délai d’une année pour commencer les travaux. Selon un bilan, 1166 titres miniers ont été octroyés depuis l’année 2000 pour un montant de 9,9 milliards de dinars. En 2009, sur 4 sessions, 115 titres ont été octroyés pour 2,13 milliards de dinars, contre 167 en 2008 pour un montant de 3,6 milliards de dinars.

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!