La promotion de l’entreprise au cœur des discussions | El Watan
toggle menu
samedi, 25 mai, 2019
  • thumbnail of 20190524

La promotion de l’entreprise au cœur des discussions

22 novembre 2012 à 10 h 00 min

Selon les propos du ministre des Finances, Karim Djoudi, qui intervenait hier en marge d’une plénière du Sénat, cette rencontre est loin d’être une tripartite. Car en plus de réunir le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement avec les représentants du patronat et de l’UGTA, plusieurs organisations seront invitées à cette rencontre, sans donner plus de détails sur la nature de ces organisations. M. Djoudi a précisé aussi que les discussions tourneront essentiellement sur l’entreprise en tant qu’acteur du développement économique. Il s’agira, selon lui, de faire le point sur les facilitations qui ont déjà été accordées par les pouvoirs publics et la manière dont cela a été perçu par les entreprises et le patronat.

Partant de là, les discussions auront aussi à se pencher sur les contraintes et difficultés qu’il reste à lever et tout ce qui reste à prendre en charge. Le ministre de Finances a précisé dans ce sens qu’il s’agit, pour le gouvernement, d’asseoir l’entreprise dans son rôle de créateur de richesse et d’emploi et de la faire participer de manière plus active dans le développement économique. Au final l’objectif est, selon lui, de créer une dynamique de croissance qui aura pour effet d’améliorer le pouvoir d’achat des ménages via la création de nouveaux emplois.

Le premier argentier explique dans ce sens que l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages est le résultat de l’amélioration des revenus et des salaires, mais elle est également induite par la création d’emplois portée par la promotion de l’investissement et la création d’entreprise d’un côté, et la limitation de l’inflation d’un autre. Le ministre des Finances est également revenu sur l’amendement du code des marchés publics examiné, hier, en réunion du gouvernement. Il dira à ce propos que le nouveau texte reflète la volonté des pouvoirs publics de faciliter l’activité des entreprises publiques en simplifiant les procédures de passation des marchés ou en leur facilitant l’accès aux marchés publics. Il s’agit, selon lui, de limiter les entraves bureaucratiques tout en prenant en considération la nécessité de protéger l’entreprise et la ressource publique.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!