Chiffre d’affaires des assurances : hausse de 12% en 2012 | El Watan
toggle menu
samedi, 21 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan21092019





Chiffre d’affaires des assurances : hausse de 12% en 2012

10 janvier 2013 à 10 h 00 min

Selon le même responsable, le chiffre d’affaires du secteur était de 49,3 milliards de dinars durant le premier semestre 2012 et de 86 milliards de dinars en 2011, en hausse de 6%. C’est un résultat réalisé grâce à «la séparation des activités des assurances dommages et des personnes ayant donné lieu à une réorganisation du marché», a expliqué M. Latrous.
L’assurance automobile, qui représente plus de la moitié des primes collectées, a été la plus «coûteuse» pour les assureurs, selon le président de l’UAR, qui a indiqué que «les compagnies ont dû traiter en 2012 près d’un million de déclarations d’accident de la circulation pour un montant de sinistres de 46 milliards de dinars, dont les trois quarts ont déjà été réglés».

Concernant le projet de révision de la prime obligatoire d’assurance automobile (RC), M. Latrous a fait savoir que l’Union des assureurs et le Conseil national des assurances (CNA) travaillaient, en collaboration avec l’université de Bab Ezzouar, sur la définition du montant réel que devrait avoir cette prime, jugée déficitaire par rapport à son coût. Aussi, a-t-il indiqué, les compagnies d’assurances «visent actuellement à ce que les sinistrés soient réglés immédiatement et pourquoi pas dans les jours qui suivent l’accident». 

S’agissant du «rapatriement corporel» offert par la SAPS, une filiale de la SAA spécialisée dans les assurances de personnes, M. Latrous a reconnu que cette police ne trouve pas d’engouement chez les Algériens à l’étranger malgré sa prime modeste de 25 euros par an et par personne. Quant aux assurances contre les effets des catastrophes naturelles (Cat-Nat), elles doivent être renforcées par un nouveau produit, celui de l’assurance contre la sécheresse qui «sera probablement mise sur le marché en 2013 ou au plus tard en 2014», a-t-il ajouté.
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!