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Le musée fait son «cinoche»

19 août 2013 à 10 h 00 min

History for hire (Histoire à louer), une société de location d’accessoires «vintage» dirigée par Pam et son mari Jim, est la caverne d’Ali Baba, où tout  décorateur travaillant sur un film d’époque à Los Angeles vient puiser ce qu’il cherche. Pam et Jim ont fourni des accessoires pour les films Platoon, Chaplin, Argo, Aviator, la série télévisée Mad Men et des dizaines d’autres, depuis que Jim a décidé, en 1985, de convertir sa passion de collectionneur en   une entreprise professionnelle. Parcourir les couloirs de History for hire revient à plonger dans l’histoire du XXe siècle, des vieux appareils photo aux poupées de porcelaine,  en passant par du matériel médical, des gants de baseball, des téléphones, des   objets militaires ou… une chaise électrique.  


Déjà une commande pour le prochain film de Clint Eastwood


«Nous ressentons quelque chose de spécial pour ces articles, car ils ont une seconde vie», déclare Jim Elyea à l’AFP dans cet entrepôt de 10 000 m2 situé à North Hollywood, au nord de Los Angeles. «Une fois finie leur vie utile, (ces objets) viennent à nous pour jouer leur propre rôle dans les films», ajoute-t-il.  
Le couple alimente sa gigantesque collection en permanence, en achetant sur internet ou en personne tout article susceptible d’être utilisé dans un film — aussi anodin parfois qu’une boîte vide de céréales. Un client vient de leur réserver 18 batteries ainsi que 40 guitares et basses pour le prochain film de Clint Eastwood, sur le groupe des années 50/60 Four Seasons, dont le tournage commence la semaine prochaine.  C’est l’accessoiriste attitré du cinéaste, Michael Sexton, qui est venu faire ses emplettes chez History for hire.    


 «Historiquement irréprochables»     


«Il faut s’assurer que (l’article) est correct sur le plan historique», dit-il, citant en exemple : «Il faut être certain qu’un stylo est bien de 1952.» Il explique qu’il doit scrupuleusement contrôler chaque objet apparaissant  dans le film, aussi petit soit-il, en consultant catalogues d’époque, journaux, photos anciennes, voire les archives du fabricant.  
«C’est très important pour nous que les films et programmes télévisés soient historiquement irréprochables», souligne Jim Elyea, pour qui les petit et grand écrans restent la principale manière de familiariser le grand public à l’histoire. Lors de la visite, Pam Elyea s’arrête sur quelques objets au destin particulier : une poussette noire pour bébés des années 1900, vue dans La famille Addams, La Fiancée de Chucky et Chaplin, ou encore la table de maquillage de Bérénice Bejo dans The Artist, le film français récompensé par cinq Oscars en 2012. Pour connaître les objets d’une époque donnée, Pam et Jim Elyea ont recours aux catalogues de la chaîne de grands magasins américains Sears, dont ils ont la collection complète de 1900 à 1980. «Si vous voulez savoir ce qu’une personne moyenne utilisait en 1922, en 1947 ou en 1903, il suffit d’aller dans notre bibliothèque, choisir le bon catalogue et vous trouverez l’objet exact», observe Jim Elyea.  Le cas échéant, le couple réalise aussi des copies d’objets anciens et dispose d’une équipe de designers chargés de reproduire les étiquettes des produits d’antan. «Vous voyez ce pot géant ? On l’a fait pour Mad Men», raconte Jim, en montrant un pot de mayonnaise ressemblant comme deux gouttes d’eau à ceux de la marque Hellmann des années 50. 
 

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