Bonne table : le makrout ou les losanges au miel | El Watan
toggle menu
samedi, 21 mai, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Bonne table : le makrout ou les losanges au miel

06 août 2012 à 10 h 00 min

Le makrout ou makroud algérien est frit ou cuit au four, comme à l’est du pays. Cette pâtisserie tient ses origines des oasis du M’zab et des steppes sétifiennes. Néanmoins, tout le pays en consomme, et on lui trouve différentes caractéristiques selon les régions : semoule et dattes imbibées de sirop dans le Sud, makrout à la cannelle à Oran, makrout el louz msaker algérois, makrout épicé. Trois grandes catégories se distinguent : makroud ettmar (dattes), spécialité originaire de l’est et de l’ouest du pays, mais consommée partout. Fait à base de semoule et de dattes, il est parfumé avec de la cannelle, des clous de girofle et de l’eau de fleur d’oranger, le tout recouvert de miel ou de sirop (miel fait maison) ; ce dernier peut être frit ou cuit au four.

Makroud laâssel, spécialité originaire des steppes et des Hauts-Plateaux (principalement de Sétif mais adopté par les Algérois qui le considèrent comme typique), préparé à base de semoule et farci avec des amandes moulues et parfumées avec de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger. Makroud el louz (du mot louzا signifiant «amande» en arabe) ou makroud msaker (du mot saker signifiant «sucre» en arabe).

Spécialité confectionnée principalement avec de la poudre d’amandes moulues très finement, du sucre glace, de la semoule et du zest de citron, elle est aussi préparée avec de l’eau de fleur d’oranger qui lui donne un parfum authentique. Il est à noter que la ville tunisienne de Kairouan a déjà organisé le premier Festival de makroud en 2008. Ce makroud est préparé en superposant une couche de pâte à base de semoule de blé dur et une couche de pâte de dattes, ou  encore de figues ou d’amandes. Le tout est ensuite roulé, puis découpé sous forme de losanges ou de triangles avant la cuisson et le plus souvent frit dans une huile végétale. La makroud est ensuite trempé dans un sirop mielleux à base de sucre et de citron ou de zeste d’orange. Il est servi froid.
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!