Bledi, mon pays est ici, projeté au Canada | El Watan
toggle menu
mardi, 06 décembre, 2022
  • thumbnail of elwatan10072021

Bledi, mon pays est ici, projeté au Canada

30 mai 2007 à 20 h 31 min

Sa projection a été organisée cette semaine, à Vancouver, par l’Association algéro-canadienne de Colombie-Britannique, a annoncé l’APS.
Organisée dans le cadre du Vancouver film festival, en partenariat avec DOXA Documentary Film Festival, la projection du film documentaire de 53 minutes, réalisé par Malcolm Guy et Eylem Kaftan en 2006, suit pas à pas le combat d’un Algérien, Mohamed Cherfi. Ce dernier est confronté, dès son arrivée au Canada en 1998, à la dramatique réalité des Algériens et bien d’autres nationalités : la difficile reconnaissance des diplômes et des expériences professionnelles des étrangers.
Souvent, les étrangers sans protection sociale et sans statut, sont exploités et poussés à prendre les emplois les plus difficiles et les moins bien rémunérés. Telle est l’exigence de la loi du marché… Pour les étrangers. En français et sous-titré en anglais, le film suit à la trace les désillusions du personnage principal, un militant forcé de défendre la cause des sans-papiers menacés d’expulsion.
Un militant qui finira tout de même par attirer l’attention des médias et d’une partie de la classe politique canadienne sur ce drame. Dans la rencontre-débat organisée en présence des deux réalisateurs et de Mohamed Chelali, le président de la toute nouvelle association algéro-canadienne de Colombie-Britannique, on souligne une grande contradiction de la réalité quotidienne des sans-statut au Canada : à la fois demandeur de main-d’œuvre et d’immigration, mais ne disposant pas toujours de structures pour juger ces derniers à leur juste valeur, reconnaître leurs compétences et leur donner la place qui leur revient dans «leur pays d’adoption».
DOXA est un festival international annuel qui se déroule à Vancouver. Chaque édition propose une centaine d’œuvres en provenance de plusieurs pays.
Cette sélection regroupe des films qui se démarquent par leurs singularités et leurs qualités artistiques. Elle s’articule autour de nombreuses thématiques, sociales, politiques et environnementales et présente des ateliers et des débats au grand public. «Le cinéma documentaire est un véhicule privilégié pour mieux comprendre les défis de notre société et les enjeux actuels et futurs de notre planète», affirment les organisateurs de ce Festival.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!