Plusieurs chantiers lancés dès septembre | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190421

Plusieurs chantiers lancés dès septembre

13 août 2013 à 10 h 00 min

Les travaux de réalisation de plusieurs projets inscrits dans le cadre de Constantine, capitale de la culture arabe 2015 seront lancés dès septembre prochain, après accord officiel du gouvernement. Le wali de Constantine, Noureddine Bedoui, a tenu à l’annoncer à la population par le biais de la presse, avant-hier, lors de la cérémonie de présentation des voeux de Aïd El Fitr organisée au siège de la wilaya, boulevard Souidani Boudjemaâ. Les travaux (énumération non exhaustive) seront donc incessamment lancés au niveau du pôle culturel du site du Bardo, à savoir le palais des expositions, la bibliothèque, le musée des arts et autres commodités d’accompagnement.

Des travaux de réhabilitation de la maison de la culture Mohamed-El Aïd Al Khalifa, de l’ancien siège de la wilaya -qui sera destiné à l’art et à la culture-, et de l’ancienne aérogare, seront également engagés. Six daïras, Hamma Bouziane, Aïn Abid, Zighout Youcef, El Khroub, la nouvelle ville Ali Mendjeli et Ibn Ziad auront chacune une salle de la culture. Cinq ou six salles de cinéma (dont deux ou trois au moins doivent être fin prêtes pour 2015), seront restaurées. Selon M. Noureddine Bedoui, le coup d’envoi pour le redémarrage du cinéma en Algérie sera donné le 16 avril 2015 à partir de Constantine. Par ailleurs, d’autres chantiers seront ouverts, notamment dans le secteur des travaux publics, avec la réhabilitation de plusieurs axes routiers et RN connus pour leurs points noirs, de la chaussée et trottoirs (curieusement inexistants ou utilisés comme parkings à Constantine) et de celui de l’hydraulique avec des opérations d’assainissement dont certaines sont déjà en cours, à l’instar des grands oueds de la wilaya, dont évidemment le Rhumel.

La restauration de la médina commencera par la rue Mellah Slimane. «La première phase de la plupart des projets est achevée ou en cours de finalisation, reste maintenant la prochaine étape, celle de la concrétisation», a déclaré le premier responsable de la wilaya qui a exhorté «les hommes de bonne volonté à œuvrer avec sérieux et rigueur, et à sacraliser le travail, notions sans lesquelles rien ne peut marcher». Visiblement très préoccupé par la réussite de cet évènement exceptionnel qui approche à grands pas, il ne cessera de rappeler: «Nous n’avons pas droit à l’échec !».
    
 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!