La voiture GSM d'Orange Télécom | El Watan
toggle menu
mercredi, 20 mars, 2019
  • thumbnail of elwatan20190320

La voiture GSM d’Orange Télécom

19 octobre 2004 à 0 h 00 min

Au menu, la Renault Velsatis UMTS, la Toyota Corrola Verso multimédia et surtout l’Orange Sequana, concept car développé conjointement par l’opérateur et les entreprises de la filière automobile de Bourgogne.
Le Sequana est une véritable démonstration roulante du véhicule multimédia de future génération. Connectée au réseau UMTS d’Orange Télécom, cette voiture permet à ses passagers de bénéficier de toutes les solutions innovantes, interactives et multimédias mises en service par l’opérateur français de troisième génération.
Organisé autour de deux univers, ce concept car offre un ensemble conducteur basé sur l’installation d’un PDA (assistant personnel) communicant et un kit mains libres bluetooth associé à un GPS.
Le tout est intégré au tableau de bord recouvert de fibre
de chanvre. Le conducteur peut donc communiquer librement tout en restant maître de ses mouvements et obtenir des informations sur son parcours grâce à la navigation par GPS.
Il est à noter que cette solution abaisse significativement les coûts d’installation et d’utilisation du GPS, car le client économise l’achat de CD Roms de parcours et remplace la lourde installation GPS dont le prix va jusqu’à 2000 euros par un PDA qui n’en coûte que 600.
A l’arrière, c’est l’ensemble passager qui prend le relais et passe de l’aspect professionnel de l’UMTS à sa partie plus ludique. Deux écrans logés dans les appuie-tête combinés à des minicaméras et un clavier virtuel permettent d’accèder à Internet et à une batterie de jeux vidéo pour distraire les grands et les petits.
La Renault Velsatis UMTS et la Toyota Corrola Verso multimédia offrent dans ces deux séries limitées en plus des DVD embarqués, une connexion GSM de troisième génération avec assistance à la conduite, connexion aux contenus multimédias du portail Orange et une consultation à haut débit de son e-mail et de ses pages web.
Pour avoir essayé la Velsatis UMTS, la transition entre l’extérieur et l’intérieur du véhicule se fait sans douceur, le téléphone mobile dès son entrée dans le véhicule bascule automatiquement vers une carte jumelle embarquée.
Il est donc inutile d’effectuer une quelconque configuration, mieux, la commande vocale permet d’utiliser le GPS sans avoir recours à une manipulation manuelle et donc de rester concentré sur la route. La prise en main est immédiate et à l’arrière, les écrans DVD deviennent des écrans d’ordinateur connectés à Internet.
Cette débauche de technologie vient au moment où le téléphone portable est banni de nos véhicules et où le débat sur le danger de l’utilisation de kits mains libres fait rage.
La combinaison entre ce système (PDA, écrans LCD à
l’arrière et commandes au tableau de bord) et le système de tableau de bord à tête haute inspiré de l’aviation militaire et disponible dans la gamme Chevrolet Corvette pourrait représenter la solution miracle contre le manque
de concentration du conducteur.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!