Les autres nouvelles | El Watan
toggle menu
jeudi, 18 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190418

Les autres nouvelles

25 janvier 2014 à 10 h 00 min

-B.D. : Ça bouge !

Le monde de la BD algérienne profite bien de la dynamique lancée par le FIBDA et soutenue par diverses initiatives. La nouvelle de la semaine, c’est la relance du magazine Bendir qui, après un démarrage en trombe, n’avait pas réussi à garder son élan. Le voilà relooké et restructuré. C’est un nouveau concept qui est proposé, plus alerte et plus divers. Les planches des bédéistes (Togui, L’Andalou, Le Hic, Reda Akacha, Sid, Djillali Defali et Mahmoud Benameur) livrées en épisodes annoncent quelques prochaines parutions d’albums.
On apprend aussi que la «Librairie Générale» d’El Biar a répondu à l’appel du FIBDA lancé aux libraires en instituant les «Mardis de la BD» qui accueilleront un événement autour d’un auteur, d’un nouvel album ou d’une maison d’édition de BD (Kaza, Z Link…). Premier rendez-vous, ce mardi 28 avec la monographie Kaci lève le voile de notre confrère Salim Koudil (Ed. Dalimen).

Le pavillon permanent du FIBDA sur l’esplanade de Riad El Feth propose sa librairie internationale trois fois par semaine : les mardis et vendredis après-midi et la journée du samedi. Toujours à l’initiative du FIBDA, l’Ecole régionale des Beaux-arts d'Azazga accueille depuis dimanche dernier la première cession d’un atelier d’initiation au roman graphique animé par Désirée et Alain Frappier, auteurs du fameux album Dans l’ombre de Charonne (stage jusqu’en juin). Jeudi, la maison de la culture Malek Haddad accueille la revue Bendir ainsi qu’une exposition et un atelier d’initiation. Et on attend, du 5 au 9 février, au Pavillon de Riad El Feth, l’exposition «Regards sur l’Europe» de 9 bédéistes (3 algériens, 3 Anglais et 3 Turcs). A suivre donc…

-Spectacle : Légendes en musique

Professeure d’arabe passionnée d’histoire et de patrimoine oral, Sihem Kennouche, qui s’est fait connaître à travers la Chaîne III de la radio, propose jeudi 30 janvier, à 19 h, à la Salle Ibn Zeydoun de Riad El Feth, un spectacle original intitulé Semaâ Enda. Conçu comme un voyage entre les contes et les chants du Maghreb, il réunira autour de la créatrice, en qualité de conteuse, plusieurs musiciens et chanteurs : Hayet Boukhris de Meknès ; Mohamed Jebali de Tunis ; Mahdi Tamache d’Alger ; Djeloul Merga d’Adrar, Abbas Righi de Constantine et Idir Salem de Larbaa Nath Irathen. Le spectacle, organisé par l’AARC, s’appuiera aussi sur le chef d’orchestre Kamel Maâti. Entre les contes et légendes, l’imaginaire maghrébin dialoguera avec les âmes musicales de la région.
A découvrir !

-Théâtre d'Oran : Les enfants d’abord

Le Théâtre régional d’Oran publie ses statistiques 2013. Ce sont 450 manifestations qui ont été proposées, tous genres confondus. Les enfants sont devenus le premier public avec près de 190 pièces, tandis qu’on compte 177 représentations pour adultes. La plupart des communes de la wilaya d’Oran a bénéficié du programme de proximité théâtrale qui a concerné 6000 enfants et 3000 adultes. Ce programme s’est étendu aux établissements scolaires où 26 représentations ont touché 5700 élèves. En outre, 4800 spectateurs sont venus aux 19 concerts de musique (andalou, raï, gnaoui, ghiwane, chants kabyles, classique…). Avec les semaines culturelles interwilayas, le TRO a proposé également des expositions d’art, des récitals poétiques et autres types de manifestations. Mais dans ces informations fournies par l’APS, on ne précise pas le nombre de pièces créées par le TRO en 2013.

-Cinéma : L’Algérie à Rouen

Des films algériens sont invités à la 19e édition du festival «Regards sur le cinéma du monde» (21-31 janvier à Rouen). Normal ! de Merzak Allouache est le seul long métrage algérien en compétition avec 23 autres films français, irakiens, marocains ou tunisiens. Dans la catégorie courts métrages, Amine Hattou présente Les pieds sur terre et Bahia Allouache, Une journée ordinaire. Côté documentaire, Hamid Benamra présentera Bouts de vies, bouts de rêves sur le plasticien Mustapha Boutadjine. Bonne chance !

-Criminalité et patrimoine : La Qalaâ des Beni-Hammad dévalisée

Une enquête sur la disparition de pièces archéologiques du musée et du site de la Qalaâ des Beni-Hammad (M’sila) a récemment été ouverte par les services de la Gendarmerie nationale, selon l’APS. Déclenchée à la suite d’informations faisant état de «fouilles non autorisées» et de la «disparition de 130 pièces archéologiques», l’enquête a permis de récupérer 64 pièces, tandis que 66 autres restent encore introuvables. Les services de la Gendarmerie nationale ont indiqué que trois personnes ont déjà été inculpées et déférées devant la justice. Située dans la commune de Maâdhid, à 30 km du chef-lieu de la wilaya de M’sila, la citadelle desBeni-Hammad a été bâtie en l’an 1007 par Hammad Ibn Ziri Sanhadji qui en fit la première capitale de la dynastie hammadite. Depuis 1980, ce site est classé au patrimoine mondial par l’Unesco.

-Anecdote cinéma : Un auto-scoop ?

On peut être très connu et ne pas se connaître soi-même. C’est ce qui est arrivé à l’immense acteur, Jack Nicholson, dont l’histoire particulière de sa famille avait voulu qu’il soit élevé par ses grands-parents et qu’il considérait ceux-ci comme ses parents et sa propre mère comme sa sœur. Sans doute lui avait-on présenté les choses de cette façon, car il resta longtemps dans l’ignorance de la vérité. En effet, ce n’est qu’en 1974, alors qu’il avait 37 ans, qu’il apprit les faits par un journaliste du Time Magazine qui réalisait un article sur lui et avait enquêté sur ses origines.

-Salle Ibn Khaldoun Alger : Un mois aux rythmes du Brésil

A l’approche de la Coupe du monde de football, le Brésil, déjà fascinant, devient un véritable pôle de passions médiatiques et culturelles. Pour se mettre en condition ou tromper leur impatience, les Algériens font venir des «morceaux» de Brésil. Ainsi, l’Etablissement Arts & Culture de la wilaya d’Alger, en partenariat avec Organic Music, lance «Brazil rencontre El Bahdja», quatre week-ends de musique et de spectacles aux couleurs brésiliennes, quatre rendez-vous avec la samba et la culture populaire de ce grand pays. Les 30 et 31 janvier : ensemble Zalinde Percussions. Le 6 février : Renata Rosa. Le 7 février : Samba do Rosa, Samba au féminin. Le 13 février : Marcio. Enfin, le 14 : pour une clôture en apothéose Orchestra Do Fubo et le Carnaval Extravaganza do Brasil. Tous les spectacles auront lieu à la salle Ibn Khaldoun. 

-Mohand Chérif Sahli : Colloque en vue

Ce brillant intellectuel (1906-1989) fera l’objet d’un colloque à Sidi Aïch les 15 et 16 mai prochains. Philosophe de formation, il enseigna dans plusieurs lycées de Paris dans les années quarante et cinquante avant de devenir historien à la faveur de son engagement nationaliste. On lui doit des ouvrages de référence comme L’Emir Abdelkader, chevalier de la foi ; Le message de Yougurtha et Décoloniser l’histoire qui demeure un ouvrage de référence, non seulement pour l’Algérie mais pour l’ensemble des pays dont l’histoire a été confisquée et déformée par l’historiographie coloniale. Il aurait laissé inachevé un ouvrage sur l’insurrection de 1871. Organisé par la société savante Gemihab et l’Unité de recherche Lamos de l’Université de Béjaïa, avec le soutien de la wilaya et de plusieurs APC, ce colloque qui abordera également l’action et la production des intellectuels de la région de Sidi Aïch, fait appel aux chercheurs et témoins pour des contributions. Ecrire à ([email protected]) et voir (www.gemihab.org). Avant le 1er avril 2014.

-Constantine : En attendant 2015

Le programme de construction ou de réhabilitation d’équipements culturels prévu pour «Constantine, capitale de la culture arabe», comprend la rénovation de six anciennes salles de cinéma dont l’ABC, le Royal, l’Olympia, le Versailles à Aïn Smara. Une nouvelle salle est prévue à la nouvelle ville Massinissa (El Khroub) qui accueillera aussi un théâtre régional aux normes internationales. Selon la ministre de la Culture, la moitié de ce réseau de salles sera disponible à l’inauguration de l’événement, le 16 avril 2015.
 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!