Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes | El Watan
toggle menu
vendredi, 19 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan18072019

  • Pub Alliance Assurance






Elles dureront six semaines : Ouverture des soldes

18 janvier 2015 à 10 h 00 min

La direction du commerce d’Alger (DCP), qui délivre les autorisations aux commerçants, a fixé la durée de ces ventes. «L’opération s’étalera du 18 janvier au 28 février, soit six semaines. Cette activité, qui se déroule lors de deux périodes de l’année, en hiver et en été, est réglementée. Les commerçants intéressés doivent déposer leurs demandes au niveau de la direction, même après l’ouverture de la saison.

Le concerné doit joindre à la photocopie du registre du commerce la liste des produits soldés et des factures de plus de trois mois», précise Mohamed Hadjal, chef du service de la protection du consommateur et de la répression des fraudes à la DCP. Quelque 500 autorisations ont été accordées par cette direction aux commerçants d’Alger dans le cadre des soldes d’hiver et autant pour les soldes d’été (fin juillet-début août).

Les soldes, réglementées par le décret exécutif n°06-215 du 18 juin 2006 fixant leurs conditions et modalités, concernent tous les produits. «La loi n’énumère pas la liste des produits à solder. Mais chez nous, les soldes concernent exclusivement les vêtements», relève El Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’UGCAA.

Les clients s’indignent contre le non-respect de la réglementation et parlent souvent de «fausses soldes». Selon l’article 5 du décret portant sur les ventes en solde, tout agent économique (commerçant) doit rendre publiques, par voie d’affichage sur la devanture de son local commercial et par tous autres moyens appropriés, les dates de début et de fin des ventes en solde, les biens concernés, les prix pratiqués auparavant et les réductions consenties qui peuvent être fixes ou graduelles.

«Les commerçants n’affichent pas les anciens prix. Ils mélangent les produits soldés et ceux qui ne le sont pas. Pourtant, la loi exige des vendeurs l’identification des pièces à solder dans le dossier à déposer au niveau de la DCP. Il leur est aussi fait obligation de séparer les produits en magasin», indique M. Boulenouar, qui appelle les commerçants à se conformer à la réglementation.

La DCP a adressé, l’année dernière, des mises en demeure aux commerçants indélicats qui ne respectaient pas le contexte du texte ou pratiquaient des «soldes hors saison». «Nous envoyons une première mise en demeure à tout agent en infraction. Et si ce dernier récidive, nous fermons le local», indique M. Hadjal.

Le décret 06-215 précise la différence entre les soldes, les promotions et les liquidations. «Les ventes en solde sont limitées dans le temps et obéissent à l’arrêté du wali. Par contre, les promotions et les liquidations sont soumises à une autorisation de la DCP et peuvent avoir lieu tout au long de l’année», précise-t-il.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!