Commune de Mohammadia : à l’ombre du minaret, la misère ! | El Watan
toggle menu
samedi, 25 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190525

Commune de Mohammadia : à l’ombre du minaret, la misère !

15 juin 2013 à 10 h 00 min

Le projet est réalisé exclusivement par des étrangers et à leur seul bénéfice. Aux Dunes, importante cité d’habitation de Mohammadia, rien ou presque n’est offert à la population : la promiscuité, l’absence d’équipements de loisirs, provoquent la colère des gens, particulièrement des jeunes. «De mon balcon, je vois toutes ces grues et je m’interroge : et si à la place d’une mosquée, on voyait sortir des immeubles ?». Khaled, la vingtaine à peine entamée, discute avec ses amis au bas du «bloc B» de l’ «utilité» d’un tel édifice, qui coûtera au Trésor public plus de 2 milliards de dollars. «Qu’apportera de vraiment spécial aux habitants de notre commune, et même aux autres Algériens cette mosquée ? Construire une méga-mosquée en déboursant des milliards de dollars est une insulte aux gens. Mais le pire, c’est que cette structure est un blasphème. Le Prophète Mohammed (QSSSL) n’a jamais demandé aux hommes de vider leurs caisses et de s’appauvrir pour adorer Dieu. Toute terre des hommes est la propriété de Dieu. Prier n’a jamais nécessité une mégastructure construite, de surcroît, par des ‘‘majous’’(mécréants).»

Khaled, étudiant à la fac centrale n’a rien vu construire dans sa cité qui date de la fin de la présence coloniale en Algérie, «pas même une guérite». «Le site qui s’étale sur un terrain de 20 hectares, disposera d’une salle de prière pouvant accueillir plus de 120 000 fidèles. Soit près du double de la population de la commune (actuellement de 65 000). L’Etat construit à grands frais une mosquée et néglige des projets de logements. Au Lido, un projet APC-CNEP est délaissé depuis presque trente ans. Un de mes oncles est mort avant de voir sortir de terre ces logements.» «Les présidents d’APC qui se sont succédé se sont ‘‘sucrés’’ et ont berné les gens», rage Slimane, trentenaire et chômeur, qui assure que les habitants de Mohammadia se «serrent» dans des appartements exigus datant de plus de 50 ans. «Les deux blocs de notre site construits par les roumis vont s’écrouler un jour à cause de l’absence de l’OPGI et des autres établissements chargés de l’entretien, comme Netcom», prédit-il. 

Des établissements publics menacés !

La construction de la mosquée nécessitera la démolition de plusieurs structures dont les occupants ont été relogés ou déplacés dans d’autres communes, le couvent des Pères Blancs, occupé en partie par l’Institut des sourds et muets, le centre équestre et même, susurre-t-on, des entreprises publiques encore ouvertes dans la commune.
Le siège de Saïdal, dont le bâtiment se trouve sur les berges de oued El Harrach, devrait, assure une source de la wilaya, être démoli. «On a peur de perdre avec la Grande Mosquée certaines entreprises publiques. Ce serait dommage pour cette APC dont une partie des ressources (90 milliards de centimes) provient de ces sociétés», signale une source à l’APC qui a requis l’anonymat.

Les caprices d’un chef vont laisser sur le carreau plusieurs milliers de personnes. «L’Etat se permet de construire une méga-mosquée avec l’argent du contribuable qui n’a jamais était consulté. Avec tout cet argent, on aurait pu construire une dizaine de cités d’habitation, deux stades, plusieurs maisons de jeunes et même un grand hôpital. Le Président s’est envolé pour Paris pour se soigner. Il pouvait bien faire construire un ‘‘Val-de-Grâce’’ près de chez-lui», lâche Akli, retraité du textile qui affirme avoir été un des premiers occupants de la cité les Dunes, «juste après l’attentat de l’OAS». «Les gens souffrent de la crise du logement. Notre commune n’a pas bénéficié de quota depuis presque vingt ans. Bouteflika pourrait demander à construire des logements à la place de cette mosquée qui ne sera même pas totalement occupée ou même jamais achevée un jour. Avec ce geste, il ira tout droit au paradis», prédit-il.
 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!