500 millions de dinars pour la démolition des bâtisses | El Watan
toggle menu
lundi, 20 mai, 2019
  • thumbnail of 20190520

500 millions de dinars pour la démolition des bâtisses

17 septembre 2015 à 10 h 00 min

Une enveloppe de 500 millions de dinars a été consacrée à l’opération de démolition des bâtisses de Diar Echems, à El Madania (Alger), entamée en février dernier, a-t-on appris mardi auprès de Amirouche Ismaïl, responsable de l’opération et directeur des ressources  en eau. L’enveloppe consacrée à l’opération de démolition des bâtisses de Diar Echems englobe également les coûts de transport des débris, en coordination avec les services de la direction des travaux publics, en prévision de leur exploitation dans les travaux en cours au niveau de la plage des Sablettes, dans la commune de Hussein Dey, a indiqué le responsable.

La deuxième phase de l’opération, qui touchera six immeubles sur douze, «devrait être entamée d’ici la fin de l’année en cours après autorisation du wali», a-t-il souligné. La première opération, qui a concerné six immeubles, a duré 45 jours, a fait savoir M. Amirouche, ajoutant que la prochaine prendra moins  de temps du fait que tous les habitants du quartier seront relogés et, par conséquent, il sera inutile de recourir aux mesures préventives pour éviter d’éventuels accidents.

Les services de la circonscription administrative de Sidi M’hamed ont achevé récemment l’élaboration des listes des familles résidant dans le quartier concerné par l’opération de relogement, a indiqué la même source. Les différents rapports d’expertise technique sur la situation des immeubles du quartier ont révélé que tous menaçaient ruine à tout moment, ce qui nécessite leur démolition dans les plus brefs délais.

Par ailleurs, la commune d’El Madania a recensé une cinquantaine  de commerçants possédant des locaux dans des immeubles à Diar Echems, dont les dossiers ont été remis aux services concernés de la wilaya pour décider de leur indemnisation, suite à la démolition de leurs commerces, à condition de donner la priorité à ceux actuellement en activité.

Le programme de réhabilitation de Diar Echems comprend la démolition d’une douzaine d’immeubles en deux étapes, ce qui permettra de recouvrer une superficie de plus de 4 hectares devant abriter différentes structures publiques. La première opération de relogement des habitants de ce quartier a eu lieu en février 2015, avec 200 familles recasées dans le nouveau quartier des 2160 Logements à Sidi M’hamed (commune de Birtouta) sur un total de 466 familles  concernées par cette opération. Le programme de la wilaya d’Alger de lutte contre l’habitat précaire compte 84 700 logements locatifs sociaux (LLS).

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!