proposition de classement de quatre sites | El Watan
toggle menu
samedi, 25 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190525

proposition de classement de quatre sites

09 février 2013 à 10 h 00 min

Mohamed Sahnoun a souligné que ses services devront achever, avant la fin mars prochain, l’élaboration des fiches techniques de ces sites, dont l’un remonte à l’époque romaine, pour les soumettre ensuite au ministère de la Culture en vue de leur classement dans le patrimoine national dans la liste supplémentaire.

Il s’agit du site de la reine amazighe, Ruba, dans la commune El Beniane, remontant à l’ère romaine et comportant des ruines de l’ancienne ville romaine, dont une grande partie ensevelie fait l’objet actuellement d’études préliminaires, en plus de sépultures de gouverneurs et souverains amazighs de la région qui ont combattu les Romains, dont notamment la reine Ruba. Seront proposés également au classement deux zaouïate de Mascara remontant à l’ère de la dynastie rostomide que sont : la zaouïa de Sidi Boussekrine érigée en hommage au savant Sidi Yahia Ben Zakaria, et la zaouïa de Sidi Bouras (l’érudit Abi Ras Ennaciri) qui continuent de faire office d’écoles coraniques.

Un dossier sur le vieux pont, situé au quartier «La gare» de Mascara, inexploité actuellement et qui date de plusieurs siècles, est aussi en phase d’élaboration par la direction de la culture. Une étude d’aménagement de ce site en espace de divertissement est en cours. La même direction a déjà élaboré des fiches techniques pour le classement d’autres sites qui sont actuellement au niveau du ministère, dont celles de l’ancienne mosquée, Abdallah Ibn Messaoud, de la ville d’El Keurt. La wilaya de Mascara dispose d’un nombre de sites classés, comme ceux de la résistance de l’Emir Abdelkader, la grande mosquée Mustapha Bentouhami et la mosquée ayant abrité la deuxième allégeance à l’Emir en 1833.    

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!