On vous le dit | El Watan
toggle menu
samedi, 20 avril, 2019
  • thumbnail of elwatan20190420

On vous le dit

31 mai 2015 à 10 h 00 min

14 contrebandiers arrêtés et 5 véhicules tout-terrain saisis

Vendredi, dans le sud du pays, 14 contrebandiers ont été arrêtés et 5 véhicules tout-terrain saisis par des détachements de l’Armée nationale populaire, a indiqué hier un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). «Dans le cadre de la sécurisation des frontières et de la lutte contre la contrebande et le crime organisé, des détachements relevant des secteurs opérationnels de Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar et In Guezzam (6e Région militaire), ont arrêté, le 29 mai 2015, 14 contrebandiers et saisi 5 véhicules tout-terrain, 7 détecteurs de métaux, 16,3 grammes d’or, 5 téléphones portables, un groupe électrogène, 6 marteaux piqueurs et un compresseur», précise le communiqué. Au niveau du secteur opérationnel d’El Oued (4e Région militaire), un détachement «a saisi 9007 litres de boissons et 1660 litres de carburant», ajoute la même source. Par ailleurs, les  gardes-côtes relevant du secteur opérationnel de Tlemcen (2e Région militaire) «ont saisi, lors d’une patrouille près de Bab El Assa, une quantité de 14, 5 kg de kif traité», conclut le communiqué.


Mohamed Mebarki insiste sur la communication

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels,  Mohamed Mebarki, s’est déplacé jeudi dans la wilaya de Aïn Defla afin d’évaluer son secteur et contribuer au développement socioéconomique de cette région. Constatant le peu d’engouement des jeunes pour les métiers, le ministre a insisté sur l’apprentissage comme mode de formation efficace ainsi que sur le travail de communication et de sensibilisation des jeunes pour qu’ils suivent une formation capable d’assurer leur avenir. A Aïn Defla, le marché du travail a besoin de nombreux travailleurs qualifiés dans des créneaux variés, notamment l’agriculture et le bâtiment. Pour sa part, Belalia Nordine, directeur local de la formation professionnelle, affirme que son secteur est toujours prêt à accueillir plus de stagiaires, y compris des adultes, pour valoriser leur formation.

Sortie d’une promotion de 423 officiers gendarmes dont 52 filles

En présence de hauts cadres de la Gendarmerie nationale et de la justice, une cérémonie de prestation de serment a eu lieu hier matin au siège de la cour de justice d’Alger au profit de 423 stagiaires dont 52 filles de l’Ecole supérieure de la Gendarmerie nationale, avons-nous appris de ce corps constitué. Issus des 47e et 48e promotions de la Formation fondamentale, les nouveaux promus, détenteurs de diplômes universitaires, ont passé avec succès leur examen de fin de stage devant une commission mixte composée de magistrats et d’officiers de la Gendarmerie nationale. Ils seront nommés au grade de lieutenant à compter du 5 juillet 2015, coïncidant avec la fête de l’indépendance. Ces futurs officiers sont destinés à encadrer les unités de la Gendarmerie nationale à travers le territoire national. Les élèves officiers, qui ont prêté serment, ont ainsi accompli les formalités légales exigées et obtenu le grade d’officier de police judiciaire.


Séisme d’intensité 7,8 au large du Japon

Une forte secousse a été ressentie, hier à Tokyo, due à un séisme de magnitude 7,8 localisé à 874 kilomètres de la capitale japonaise, dans l’océan Pacifique, selon l’Institut américain de géophysique (USGS). Les bâtiments ont tremblé pendant environ une minute vers 20h30 (11h30 GMT ). Le centre d’alerte au tsunami du Pacifique a estimé que le séisme était de magnitude 8,5, mais qu’il n’y avait pas de risque de tsunami. L’épicentre se trouvait à 676 kilomètres de profondeur, selon les dernières données de l’USGS. Les deux pistes de l’aéroport de Narita, le principal aéroport international de Tokyo, étaient temporairement fermées afin de permettre des inspections. La circulation du métro de la capitale ainsi que des trains a dû être interrompue. Il s’agit du deuxième séisme à Tokyo au cours de cette semaine. Lundi, un premier séisme avait secoué la région de la capitale sans faire de dégât ni de victime. Il avait atteint une magnitude de 5,6 selon l’agence de météorologie japonaise et de 5,3 selon l’USGS. Il n’y  avait eu aucun risque de tsunami. 

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!