Les nouvelles conditions du gouvernement | El Watan
toggle menu
vendredi, 24 mai, 2019
  • thumbnail of 20190524

Les nouvelles conditions du gouvernement

26 mai 2009 à 22 h 53 min

L’évaluation et la réévaluation des coûts des projets à réaliser ne seront plus permises à l’avenir. «Aucun chantier ne sera entamé avant la finalisation des études de réalisation», a affirmé le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, dans ses réponses hier à l’Assemblée populaire nationale (APN), aux questions des députés.
Selon lui, l’Algérie a les moyens de réaliser le programme économique contenu dans le plan d’action du gouvernement. «Le pays a les moyens de réaliser l’ambitieux programme économique», lance-t-il. Pour étayer ses dires, il fait référence au programme du précédent quinquennat (2004-2009), dans lequel a été inscrit la réalisation de 1 million de logements. Sur 1 million de logements, soutient-il, 900 000 ont été attribués au 31 mars 2009, tandis que 500 000 autres sont en cours de réalisation. Pour le prochain quinquennat, un autre million de nouveaux logements est inscrit au programme et sera attribué avant mars 2014. «C’est dire que le défi est à la portée de l’Algérie», estime-t-il.

Tour de vis

De même pour l’emploi. «Le programme de développement 2004-2009 prévoyait la création de 2 millions de postes de travail. Or, au 31 décembre 2008 les résultats avaient dépassé les prévisions : 4,270 millions d’emplois ont été créés dont 2,120 millions dans l’administration, l’agriculture et à travers l’octroi de micro-crédits.»
Le nouveau programme pluriannuel d’investissements, doté d’un budget public de 150 milliards de dollars, sera élaboré cette année, annonce Ahmed Ouyahia. «Il se doit d’être bien étudié pour une répartition sectorielle et spatiale rationnelle des projets sur lesquels le président Bouteflika s’est engagé», explique-t-il, en précisant qu’il sera révélé «le moment venu par le président».
Le Parlement, enchaîne-t-il, aura l’occasion de suivre la mise en œuvre de ce programme à travers les déclarations annuelles de politique générale que présentera le gouvernement.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!