Le président maltais depuis hier à Alger | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190525

Le président maltais depuis hier à Alger

11 septembre 2007 à 23 h 05 min

Après un entretien en tête-à-tête avec le chef de l’Etat, et après avoir reçu, à la résidence d’Etat de Zéralda, le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et le président de l’APN, Abdelaziz Ziari, Edward Fenech Adami a présidé en compagnie du ministre de l’Industrie et de la Promotion des investissements, Abdelhamid Temmar, l’ouverture du forum des hommes d’affaires des deux pays. Une rencontre dont les travaux ont eu lieu à la résidence El Mithak, à Alger. M.Temmar et le président maltais ont, en effet, incité les opérateurs économiques à examiner les possibilités de partenariat et d’investissement dans tous les domaines d’activité. Dans une allocution prononcée devant les hommes d’affaires maltais, M.Temmar a présenté l’environnement économique algérien et les opportunités d’investissement qu’offre le pays. «Nous avons terminé la plupart de nos réformes économiques, réformes bancaires et du système financier et le système tarifaire. Nous avons l’économie la moins protégée», a-t-il déclaré.
Le ministre a invité, dans la foulée, les investisseurs de l’Etat insulaire à intensifier leurs investissements dans le pays. M. Temmar a, également, exposé un bref aperçu de la stratégie nationale de développement industriel qui offre d’importantes opportunités aux investisseurs étrangers. D’autres domaines ont été aussi mis en exergue par le ministre, tels que les infrastructures de base où l’Etat compte investir quelque 120 milliards de dollars sur quatre ans ou encore le tourisme. De son côté, M. Fenech Adami a, tout en présentant l’expérience de son pays en matière de développement économique, déclaré que cette visite «constitue une occasion pour le renforcement des relations de coopération économique bilatérale».
Il a insisté, en particulier, sur la diversification des échanges économiques entre les deux pays.
L’accord d’association qu’a signé l’Algérie avec l’Union européenne est, selon lui, le cadre dans lequel vont évoluer les relations économiques algéro-maltaises. Concernant les principaux créneaux de partenariat, M. Fenech Adami a cité le tourisme, les industries électroniques, le transport maritime et le bâtiment…
Sans richesse naturelle, l’île de Malte tire ses revenus financiers du tourisme et de ses exportations. Peuplé de 400 000 habitants, ce pays reçoit de nombreux touristes (le triple de sa population), dont 85% arrivent de l’Europe.
Le nombre d’Algériens qui ont visité ce pays a atteint 1291 en 2006, contre 183 en 2003. Les échanges commerciaux de Malte se font principalement avec la Communauté européenne (68% des importations et 50% des exportations).

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!