L’autre intérêt des Etats-Unis : L’entrepreneuriat pour combattre le terrorisme | El Watan
toggle menu
lundi, 26 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190826




  • Pub Alliance Assurance

L’autre intérêt des Etats-Unis : L’entrepreneuriat pour combattre le terrorisme

06 décembre 2010 à 3 h 00 min

Ce n’est pas l’avis de Abdelkader Bousselham, ancien ambassadeur d’Algérie à Washington, qui considère que «le Maghreb d’aujourd’hui est factice et que le Sahara est un problème sérieux dont nous ne pouvons pas nous désintéresser». Sahara ou pas, les Etats-Unis connus pour leur pragmatisme sont bien décidés à prendre leur part du gâteau maghrébin et ce n’est sûrement pas l’intégration économique maghrébine ratée qui risque de les arrêter.Pourtant certains considèrent que l’intérêt américain est plus que commercial. Majdi Hassen, conseiller exécutif de l’Institut arabe des chefs d’entreprise, «ne croit pas que l’objectif réel des Etats-Unis au Maghreb soit uniquement commercial et économique».  Il pense que «promouvoir l’entrepreneuriat au Maghreb est un moyen de combattre d’une façon indirecte tout ce qui est banditisme et terrorisme dans la mesure où la relation est établie entre pauvreté et terrorisme et que l’entrepreneuriat est aussi une manière d’améliorer le bien-être des gens».

A Alger, les Etats-Unis ont fait part de leur volonté de promouvoir l’entrepreneuriat dans chaque pays du Maghreb et à travers cela «permettre une meilleure collaboration avec le secteur privé américain», explique M. Hassen. «Il est légitime, dit-il, de se demander pourquoi ils le font. La réponse, poursuit-il, est que premièrement ça permet de créer des relais pour le partenariat et deuxièmement de promouvoir l’entrepreneuriat social» qui est le credo du président Obama. Et cela a une relation directe «avec le bien-être, la lutte contre la pauvreté et donc contre le terrorisme», conclut-il.   

Selon l’Institut français des relations internationales sur la présence économique américaine au Maghreb, les Etats-Unis sont solidement implantés au Maghreb et comptent davantage sur l’influence qu’ils peuvent avoir sur les changements structurels de la vie économique et sociale que sur d’éventuels bénéfices commerciaux pour leurs entreprises.                  
 


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!