Flambée des prix : Cevital pointée du doigt par la commission d'enquête de l'APN | El Watan
toggle menu
mardi, 17 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan17092019




  • Pub Alliance Assurance

Flambée des prix : Cevital pointée du doigt par la commission d’enquête de l’APN

19 décembre 2011 à 12 h 56 min

A la page 11 dudit rapport,   M.Mustapha Benbada, ministre du commerce, qui a été entendu par la commission d’enquête le 15 mai 2011 estime que la hausse des prix est due à une liste de facteurs internes.

Le ministre a classé en premier lieu « le recours de l’opérateur dominant Cevital à l’établissement de certaines dispositions unilatérales consistant à obliger les vendeurs et les distributeurs de gros  à  certifier le dépôt des comptes sociaux et l’obligation de la présence du titulaire du registre de commerce ou son représentant lors de la récupération, et à procéder par chèque »

Dans le même sens,  le président de la commission d’enquête parlementaire, M. Mohamed Kamel Rezgui a affirmé ce lundi matin sur les ondes de la radio chaîne 3,  que l’opérateur Cevital est en situation de dominance par rapport aux six autres opérateurs qui partagent le marché  du sucre et de l’huile puisqu’il détient plus de 70% au niveau de l’importation, de la production, des stocks et de la distribution.

L’intervenant rappelle que la loi sur la concurrence prévoit que plus de 40% est considéré comme une situation de dominance. « La dominance n’est pas bien dans le commerce parce que celui qui est dans une situation de dominance peut influer sur le marché, sur les prix et sur toute l’organisation », a-t-il dit.

Faut il noter que la régulation du marché est conférée au Conseil de la concurrence qui tarde à voir le jour.  Benbada avait annonçait en mai dernier que ce conseil sera mis en place avant la fin  2011, soit dans une dizaine de jours.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!