El Tarf : Amendements pour l’autorisation du rayon des douanes | El Watan
toggle menu
mercredi, 21 août, 2019
  • thumbnail of elwatan20190821
  • Pub Alliance Assurance





El Tarf : Amendements pour l’autorisation du rayon des douanes

09 décembre 2016 à 10 h 00 min

Selon M. Bentahar, le nouveau code des douanes passera la semaine prochaine à l’APN. Il serait porteur de nouveautés en faveur des opérateurs économiques qu’il a appelés à rechercher l’information sur les facilitations qui leur sont accordées. «Il faut consolider les relations entre la douane et les opérateurs économiques», a-t-il déclaré, en précisant que «le directeur régional doit avoir un Atlas des opérateurs économiques potentiels de sa région et ne pas hésiter à prendre un café avec eux.

Il faut instaurer de nouvelles pratiques, établir la confiance dans les relations et développer une nouvelle mentalité». Tout un programme pour une administration qui n’arrive pas à se départir de sa sclérose. A une question du président de la Chambre de l’industrie et du commerce d’El Tarf, Mohamed Ali Dine, relative à l’autorisation de circuler, dite du rayon douanier, exigée pour les marchandises qui circulent à moins de 30 km d’une frontière, Kaddour Bentahar a répondu que cette préoccupation fait en ce moment l’objet d’une proposition d’amendement pour alléger la liste des produits éligibles. Elle pourrait entrer en application dès janvier 2017.

Cette taxe est fortement décriée. Elle est en partie responsable des prix élevés dans nos régions, en plus des tracasseries administratives qu’elle entraîne. Le président de la CCI d’El Tarf a également fait allusion à des aberrations de cette circulaire du ministère des Finances, comme celle d’exiger une autorisation pour transporter 4 pneumatiques sans spécifier de quel gabarit il s’agit. La vingtaine d’opérateurs invités ne sont pas tous des inconnus pour les douanes, ce qui laisse supposer qu’ils ont probablement été triés sur le volet.

En plus de leurs préoccupations récurrentes, ils ont en commun leur âge avancé et leur embonpoint. Le DG des Douanes les a rassurés et cela lui a valu des applaudissements. «Vous n’aurez plus à vous déplacer, je le dis devant le directeur régional d’Annaba. Dorénavant, les douaniers viendront sur vos sites pour les procédures et les marchandises seront acheminées sous scellés vers le lieu d’embarquement de votre choix», a-t-il promis. Il y a des jours où on se réjouirait volontiers de la baisse du prix du baril de pétrole. Le point de presse prévu dans le programme de la visite et impatiemment attendu par les journalistes a été annulé sans aucune explication. C’est dire l’estime qu’on a pour la presse locale.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!