20 ans après, Zizou retourne au village… | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

20 ans après, Zizou retourne au village…

14 décembre 2006 à 21 h 34 min

La star mondiale n’est attendue que demain dans la région natale de ses parents, le village Aguemoun, dans la commune de Boukhelifa. Un village qui demeure l’épicentre de cette fièvre qui étreint toute la région notamment depuis lundi, jour où le fils prodige a foulé le sol algérien.

Aguemoune en ébullition

A l’image des autres localités de la wilaya, Aguemoune, dépendant administrativement de la commune de Boukhelifa, a vécu toute la semaine au rythme de ce grand événement.
Un proche de la famille de Zidane dira : «Nous avons effectué tous les préparatifs nécessaires à la visite de notre enfant pour lui permettre de redécouvrir son village natal et voir les enfants de son village, comme il l’a souhaité. Il sera accueilli comme un héros, avec la tradition de la région, à savoir le couscous kabyle, bien qu’il n’ait pas l’habitude de le manger là-bas (en France). C’est des moments d’émotion et de souvenirs que nous allons vivre ensemble pour quelques heures seulement, mais que nous n’oublierons jamais.» Pour sa part, le président de l’APC de Boukhelifa, Abdellah Zerouklane, souligne : «Je pense que la visite de Zidane revêt un cachet particulier pour nous, dans la mesure où il permettra à cette région de sortir de l’anonymat. Nous souhaitons qu’elle nous apportera beaucoup de biens surtout en matière de projets de développement local.» Par ailleurs, les jeunes du village attendent toujours la concrétisation des promesses faites par le ministre Djamal Ould Abbas lors de sa visite en juillet dernier, intervenue au lendemain de la transmission de la lettre du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, à Zinedine Zidane. Pour rappel, Ould Abbas avait demandé aux autorités locales de procéder à la création d’un club sportif au nom d’Aguemoune Zidane, promettant une aide matérielle (des équipements).
Promesse non tenue, confirmée par les jeunes du village au cours de notre visite cette semaine. La virée de Zidane à Béjaïa sera consacrée, d’après le programme transmis, à la visite des hôpitaux Khellil Amrane et Frantz Fanon. Deux structures où la star mondiale, dont la visite s’inscrit également dans le cadre de l’action caritative, s’intéressera à la petite enfance. Selon nos informations, le service pédiatrie de l’hôpital central et la pouponnière, installée dans les locaux de son annexe en haute ville, devraient faire l’objet d’intérêt particulier. Beaucoup de Béjaouis se surprennent à subodorer des moments où ils pourront enfin apercevoir l’idole dans les rues de la ville, même si les échos médiatiques parvenus concernant les premières journées de la visite donnent la star comme étant hyper entourée dans les diverses étapes de ses déplacements. Le programme de la visite circonscrit à la seule matinée, Zidane devrait rejoindre Alger en milieu de journée où il devrait, entre autres, donner le coup d’envoi à la rencontre USMA-JSMB au stade du 5 Juillet.
Le rendez-vous avec l’émotion n’est donc pris que pour le lendemain au village Aguemoun.
Le moment saillant de la visite pour beaucoup d’observateurs. Lors de sa conférence de presse à l’hôtel El Djazaïr, Zinedine Zidane a déclaré son impatience de retrouver ce coin enfoui dans le silence, à quelques encablures de la côte est de Béjaïa. Même si le programme de la visite reste de bout en bout piloté par la présidence de la République, les villageois se disent bien décidés à marquer de leur spontanéité le rendez-vous.
Un déjeuner avec des mets traditionnels est en effet prévu, comme pour répondre au vœu de Zidane de retrouver «certaines saveurs de l’enfance et le goût du pain kabyle». Une virée durant laquelle il sera difficile pour la star d’avoir des moments d’intimité avec l’entourage, tant l’événement, outre les processions de fans attendues, suscite l’intérêt des médias nationaux et internationaux et fait l’objet d’une gestion stricte des autorités.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!