Théâtre - Aïn Sefra | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019



  • Pub Alliance Assurance




Théâtre – Aïn Sefra

17 mai 2005 à 0 h 00 min

Née en 1974, à l’ombre des eucalyptus, juste à l’orée du ksar de Sidi Boutkhil, nous dit-on, cette troupe théâtrale avait connu un prestigieux essor. En sillonnant l’Ouest du pays depuis 1976, celle-ci a été connue et reconnue par ses diverses représentations à Saïda, Mostaganem, Oran, Mascara, Tiaret… et j’en passe, nous dira sans affectation son président, M. Djennah. «Lors de notre parcours, nous avions connu à cette époque, dit-il, d’éminents dramaturges et de remarquables artistes tels que feu Alloula Aek, A. Chenini, N. Stambouli, B. Benachour ainsi que l’un des fondateurs du festival du théâtre, feu Djillali Benabdelhalim.» Par la construction des pièces ‘‘Ejder », ‘‘El Hadad » et ‘‘La mère » (cette dernière étant une pièce destinée à la formation des jeunes comédiens où sont abordés la construction de personnages et le travail du texte) par cette entreprise, les artistes de cette compagnie sont certainement loin d’être des cabotins.
Durant les années 1990, considérées comme des années rouges, ce fut l’hibernation, voire une totale déliquescence et, comme partout ailleurs, la cessation de toute activité artistique et culturelle mortellement imposée, une longue et triste césure qui ne compensera sans doute pas le retard pris.
Néanmoins, animés par une sève intarissable et une inextinguible passion, cette troupe compte reprendre peu à peu le devant de la scène et ce, malgré d’énormes difficultés matérielles et financières. Dès à présent, par un nouvel élan, renforcé par une force collective, un programme ambitieux a été mis sur pied. En effet, plusieurs pièces ont déjà vu le jour, à l’exemple de la ‘‘Mine » qui reflète avec la plus grande simplicité un regard critique sur les mutations qui s’opèrent dans la société et un antagonisme dans le champ de coexistence, notamment dans la région du sud-ouest, et par ‘‘Ennabet » qui est une autre pièce qui met en exergue le droit de l’enfant. Par une aube nouvelle où se dessine apparemment l’espoir, cette troupe composée d’une douzaine d’artistes, dont deux filles, compte se replacer sous les feux de la rampe et rattraper au plus vite le temps perdu. A ce propos, une convention a été signée avec la direction de la culture.

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!