Réhabilitation de deux centrales électriques à Bouira | El Watan
toggle menu
samedi, 25 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190525

Réhabilitation de deux centrales électriques à Bouira

18 avril 2006 à 0 h 00 min

Nous apprenions avant-hier à notre déplacement sur les lieux que les deux centrales ont cessé de produire de l’énergie électrique depuis 1993, début de la période qui correspondait à la décennie de sécheresse qui a sévi dans la région. Cette dernière a connu depuis ces trois dernières années des apports pluviométriques importants ayant permis aux nappes phréatiques de revenir à leur niveau d’avant les années de sécheresse. Ainsi, la réhabilitation des deux centrales à l’arrêt est devenue de nouveau envisageable.
Construite en 1924, la centrale d’Ilithen, dont on peut voir les turbines hors d’usage et la grosse conduite au fond de l’oued, près de la source Aberkane, possédait une capacité de production de 15 MVA, alors que celle de Goriet est de 6 MVA.
Parallèlement à cette opération de réhabilitation de deux centrales, la société française Vatech ou Siemens, qui emploie 78 ouvriers de la commune, réalise un poste de transformation 2×40 MVA qui va transformer l’énergie provenant des lignes aériennes de haute tension en ramenant celle-ci de 60 KV à 30 KV.
Ces lignes aériennes de haute tension qui aboutissent au poste en question proviennent de Bouira et de Souk El Djemaâ. L’énergie transformée sera dirigée ensuite vers les localités au moyen de 6 départs, dont le poste est équipé. «Nous mettons à la disposition de la région (entendre au moins 3 wilayas) de l’énergie de moyenne tension équivalant à 80 MVA», expliquait le responsable algérien qui travaille avec l’équipe française chargée de la réalisation de ce projet, dont les travaux prendront fin avec le mois d’avril.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!