Recul de la délinquance | El Watan
toggle menu
jeudi, 19 septembre, 2019
  • thumbnail of elwatan19092019





Recul de la délinquance

13 octobre 2009 à 19 h 29 min

Les variations enregistrées ont leur explication selon les services concernés, qui ont acquis une expérience dans ce domaine. Le dernier bilan du mois de septembre dernier, qui nous a été transmis par le chargé de la communication au niveau de la sûreté de wilaya de Médéa, rassure, à travers les chiffres, que cette période a été plus calme que les précédentes. Cette régression de la délinquance, concrétisée sur le terrain, n’est pas venue fortuitement, soutient notre interlocuteur. Les services concernés ont mis, selon lui, les bouchées doubles en mobilisant à pleines temps tous les effectifs des commissariats implantés à travers les daïras de la wilaya et en mettant un plan d’action sécuritaire en exécution avec des moyens plus adéquats. Ainsi, ce bilan fait état de seulement une vingtaine de vols commis par 26 accusés, dont 15 ont été placés en détention préventive et 11 autres ont bénéficié d’une liberté provisoire, durant la période considérée. Cela étant, les cas de violences et agressions sont en nette progression, sur la même période, où l’on relève 56 affaires pour coups et blessures volontaires et 15 autres pour insultes et menaces. Des affaires pour lesquelles 111 individus ont été entendus sur PV, dont 5 ont été placés sous mandat de dépôt.

Aussi, Il est fait état de 9 affaires pour outrage à agents dans l’exercice de leur fonction, dont 4 ont donné lieu à la mise en détention provisoire des accusés. 4 affaires d’actes de pollution ont été par ailleurs enregistrées, causées par 6 personnes dont une a été placée sous mandat de dépôt.
Concernant le trafic de stupéfiants et la vente illicite de boissons alcoolisées, les services de la PJ ont arrêté 7 délinquants dont 5 ont été mis sous les verrous, et ont saisi une quantité de près de 2kg de kif traité, en plus de la saisie de 451 bouteilles de vin et de bière pour le mois de septembre. Au volet de la prévention et la circulation routière, les brigades de la police ont, au cours du mois de septembre, verbalisé 1153 automobilistes pour diverses infractions au code de la route. On signale en ce sens 96 cas de retrait de permis de conduire ainsi que 11 autres cas transmis à la commission compétente en la matière.
Par ailleurs, les éléments de la police judiciaire, relevant du deuxième arrondissement de la ville de Médéa, ont procédé à l’arrestation, il y a quelques jours, d’une bande de 4 voleurs qui écumaient le quartier de M’sallah à Médéa. Cette intervention s’est produite à l’issue d’une enquête menée par la PJ sur le vol commis, le 12 avril dernier, par effraction au domicile du nommé H.S. dudit quartier. A souligner enfin, qu’à la lecture des chiffres communiqués par les services de la sûreté, on relève que la plupart des délinquants qui ont commis des actes délictuels sont des récidivistes ou des multirécidivistes.


S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!