Gaz de ville à Mila | El Watan
toggle menu
dimanche, 26 mai, 2019
  • thumbnail of elwatan20190526

Gaz de ville à Mila

07 novembre 2005 à 0 h 00 min

L’ouverture donc d’horizons prometteurs dans les différents secteurs d’activités passera inexorablement par la généralisation de cette énergie gazière à l’ensemble des localités qui en sont dépourvues, à travers la réactivation des programmes inscrits. A ce titre, les communes de Aïn Tin, Azzaba Lotfi et Grarem Gouga, dont l’alimentation est déjà opérationnelle, ont été prises en charge par le programme 2001 lequel avait pour objectif d’introduire le gaz naturel dans 3762 foyers pour un réseau d’une longueur de 97,741 km, quant à celui de 2002/2004, il est destiné à l’alimentation, vers la fin 2006 de quatre autres communes, à savoir Sidi Merouane, Rouached, Ferdjioua et Oued Endja, avec l’adduction de 9250 ménages sur un réseau de 206,7 km.
Dans le même sillage, il y a lieu de retenir qu’en application du programme complémentaire, 8 autres communes seront raccordées au réseau du gaz naturel. Il faut cependant souligner qu’en dépit du lancement de nombreux projets ambitieux (tous programmes confondus), le taux de couverture en gaz de ville à l’échelle de la wilaya et qui avoisine les 34% est, selon la commission de l’équipement et de l’aménagement de l’APW, en deçà des énormes besoins de la population.
A fin 2004, le rapport de ladite commission mentionne que sur un total de 120 356 foyers, 28% seulement sont raccordés au réseau du gaz naturel. Les agglomérations les mieux dotées à présent de cette matière énergétique sont Chelghoum Laïd avec un taux de couverture de 80,91%, Mila 77,78%, Tadjenanet 70,39%, Aïn Tin 60,99%, Téleghma 58,93%, Oued Athmenia 55,74% et enfin Oued Seguene 35,88%.
A priori, la vulgarisation et la réactivation du programme national de distribution de gaz naturel à travers la wilaya de Mila semblent évoluer sur une courbe ascendante qui devra relever le taux de couverture à hauteur de 50%. Il serait en somme pertinent de rappeler que ces réalisations bénéfiques auront un impact social important sur la population, tout comme la stimulation des investissements et les recettes qu’ils généreront de par l’utilisation du gaz naturel par les entreprises de production.

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!