Adrar : Le prêt comme alternative aux dépenses de l’Aïd | El Watan
toggle menu
mercredi, 22 mai, 2019
  • thumbnail of 20190522

Adrar : Le prêt comme alternative aux dépenses de l’Aïd

30 septembre 2008 à 22 h 00 min

Cet encombrement serait dû au manque de structures commerciales réservées à cet effet. Toutefois, on notera qu’un nouveau complexe commercial a été réalisé au quartier «Hattaba» depuis l’année passée, mais que ses portes restent toujours fermées. L’autre raison qui contribue à la densification de la circulation c’est l’afflux et la convergence des populations des Oasis et des Ksour (plus de 200) qui, elles aussi, s’approvisionnent à Adrar. Cependant, cette super agitation humaine autour des magasins et des espaces du marché informel nous laisse sous-entendre que la misère est encore loin de nos portes et que la dégradation du pouvoir d’achat n’est pas une réalité. Pour en savoir plus sur ce comportement, nous avons abordé quelques passants.

Un père et ses 3 enfants, nous dira : «Oui je suis en train de faire des emplettes…Est-ce qu’il est facile de faire comprendre à un enfant, dont le père travaille, qu’il ne possède pas d’argent ! Alors pour faire face à cette situation, j’ai contracté un prêt de 20 000 DA auprès de nos œuvres sociales». Un autre mère nous apprend : «Je viens de vendre au bijoutier une paire de bracelets que j’ai acquise à prix fort il y a quelques années, au tarif de l’or cassé pour habiller mes 2 fillettes car elles sont déjà au lycée et elles ont besoin d’avoir de l’allure». Un homme, la quarantaine, qui sortait de la banque avec l’air déprimé, déclare : «Je suis déçu car cette année la banque n’a pas introduit le prêt spécial Ramadhan.

Beaucoup de clients de cette institution comptaient énormément sur cette opération, mais en vain! Alors, je dois aller voir ailleurs». Moralité : c’est que tout ce monde qui achète est un monde endetté. L’important est de satisfaire sa petite famille quel que soit le prix…

Lire aussi

Loading...
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!