Les demandeurs d’emploi manifestent | El Watan
toggle menu
dimanche, 21 juillet, 2019
  • thumbnail of elwatan21072019


  • Pub Alliance Assurance





Les demandeurs d’emploi manifestent

15 mars 2014 à 10 h 00 min

L’intervention des forces de l’ordre a permis de libérer rapidement la voie mais il a fallu tout l’après-midi au directeur de l’agence pour faire face aux mécontents qui allaient chacun de son laïus. «Je me suis inscrit depuis 2009 et jusqu’à présent, on m’a jamais embauché». «On nous demande des diplômes, j’ai fait une formation mais toujours rien». «On embauche des demandeurs venant d’autres wilayas ou des connaissances, et nous, on nous répète toujours la même chose». «Moi, je n’ai pas de diplôme mais je veux travailler».

Cependant, sur ces premières listes, pas de manœuvres mais juste des spécialités : ferrailleur, maçon, soudeur. Pas facile de l’expliquer à des sans-emploi dont chacun voulait exposer son cas, et dont le nombre  ne cessait de grossir. Certains se sont même pris ouvertement au directeur lui reprochant d’avoir placé des membres de sa famille. Ce dernier s’en défendait, exigeant des preuves et des noms, tout en essayant d’expliquer la procédure d’embauche et l’obligation de renouveler l’inscription au niveau de l’agence tous les 6 mois.

Le directeur a dû recourir à l’inscription sur un registre de tous les contestataires, une trentaine environ, pour que ces derniers quittent les lieux les uns après les autres. Selon ce responsable, l’offre de 271 emplois toutes spécialités dont 50 postes de manœuvres émane de la société Batimétal qui vient de prendre en charge un projet au niveau de la wilaya. «Nous établissons les listes par ordre de priorité (date d’inscription) en fonction des demandeurs d’emploi et des postes proposés», explique-t-il. Celui qui n’a pas renouvelé son inscription après 6 mois n’est plus considéré comme demandeur d’emploi.

Ereinté et se sentant touché dans sa dignité, le responsable de l’Agence a lancé en fin de journée qu’il allait déposer sa démission. Pour rappel, au cours du mois écoulé, un mouvement de contestation similaire a eu lieu devant cette même agence et s’est poursuivi devant le siège de la wilaya. Les demandeurs d’emploi reprochaient à la société, nouvellement arrivée, d’avoir engagé des employés hors wilaya. Il a fallu organiser une rencontre, au niveau du S/G, entre leurs représentants et le responsable de la société qui leur a expliqué que le personnel en question appartenait à la société et sa tâche se limitait à l’installation du chantier et de la base de vie.                                                      

Loading...
(function(){ var D=new Date(),d=document,b='body',ce='createElement',ac='appendChild',st='style',ds='display',n='none',gi='getElementById',lp=d.location.protocol,wp=lp.indexOf('http')==0?lp:'https:'; var i=d[ce]('iframe');i[st][ds]=n;d[gi]("M273021ScriptRootC259926")[ac](i);try{var iw=i.contentWindow.document;iw.open();iw.writeln("");iw.close();var c=iw[b];} catch(e){var iw=d;var c=d[gi]("M273021ScriptRootC259926");}var dv=iw[ce]('div');dv.id="MG_ID";dv[st][ds]=n;dv.innerHTML=259926;c[ac](dv); var s=iw[ce]('script');s.async='async';s.defer='defer';s.charset='utf-8';s.src=wp+"//jsc.mgid.com/e/l/elwatan.com.259926.js?t="+D.getYear()+D.getMonth()+D.getUTCDate()+D.getUTCHours();c[ac](s);})();

S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Se souvenir de moi
Mot de passe perdu?
S'IDENTIFIER S'INSCRIRE
Registration confirmation will be emailed to you.
Password Reset Registration
Login
Do NOT follow this link or you will be banned from the site!